Que s’est il encore passé? « Question intéressante quand on sait que l’APR souffre de la division de ses leaders que sont le Ministre Conseiller Benoit Sambou,le Directeur Général du FONGIP Doudou Ka,la Directrice Générale de l’ANRAC Aminata Angélique Manga ou encore de Mamadou Barry Directeur des Eco Villages.Dans ce lot de responsables,personne ne veut faire la paire belle à l’autre et permettant du coup à l’opposition principalement l’UCS du Maire Abdoulaye Baldé de les battre à plate couture régulièrement » nous apprend une source au fait de la situation dans la région méridionale.
Pour certains responsables du parti au pouvoir,il n’y a rien d’étonnant sur ce qui s’est encore passé à Ziguinchor « et pour cause ses pseudos responsables préparent le Président Macky Sall à leur défaite prochaine lors des législatives ».
Et l’un d’entre eux d’être plus virulent : » il revient au Président de sonner la fin de la récréation et de désigner un leader local derrière lequel tous les autres devront se ranger comme c’est le cas ailleurs ».
Une dame, qui suivait la conversation d’opiner du bonnet avant de laisser entendre: « Ces propos sont tellement vrais qu’il est quasi impossible pour l’un des responsables de l’APR dans cette localité de tenir une réunion qui ne finisse en queue de poisson pour ne pas dire dans le sang ».
Par contre nous avons pu tailler bavette avec un militant de base de l’APR, lequel pense que « le vrai problème à Ziguinchor est que les leaders qui y sont leurs sont imposés par la hiérarchie du parti et si le Président veut vraiment que l’APR ait une bonne représentativité en Casamance ,il faudra que ce soit la base qui choisisse ces dirigeants et non le contraire ».
Et notre interlocuteur de conclure en ces termes, » faites le tour des domiciles de ces responsables ou allez à leur bureau,il est quasi impossible d’en voir un .Non seulement ils sont invisibles mais ne prennent pas en compte les vraies aspirations des des populations encore moins des militants. Dans quelques mois Ziguinchor risque encore de tomber dans l’escarcelle de l’opposition si rien n’est fait d’ici là pour redresser la barre car le navire tangue dangereusement ».
A bon entendeur…