A Ziguinchor, une société a fabriqué et mis en circulation une nouvelle monnaie dénommée « Sen Khaliss ». Seulement, cette concurrence déloyale faite au franc Cfa ne sera que de courte durée puisque les promoteurs de la nouvelle monnaie ont été arrêtés et placés en garde à vue.
Selon le correspondant de RFM en Casamance, tout est parti d’une descente de la police au quartier Néma 2, notamment au domicile du chef de quartier où une liste d’adhérents à la Société fiduciaire d’appui au développement local (Sofadel) a été trouvée. Ladite société a homologué et fabriqué les billets de Sen Khaliss qui circulent à Ziguinchor depuis quelques semaines.
De ce fait, le promoteur Miche Bazan et l’un de ses collaborateurs, en l’occurrence Ndiaga Fall Diatta ont été cueillis par les policiers et conduits au commissariat où leur garde à vue leur a été notifié.
Transportés au parquet hier, les deux mis en cause dans cette affaire de mise en circulation d’une nouvelle monnaie, ont été certes entendus par le procureur mais ont fait l’objet d’un retour de parquet. Si on en croit la RFM, leur sort devrait être scellé aujourd’hui.
En attendant, le correspondant de la Radio Futurs médias révèle un pan du projet de la Sofadel. Dont l’ambition affichée consiste à se départir de la zone CFA tout en ayant une monnaie forte puisque sur les documents survolés par la radio du groupe Futurs médias, il est clairement écrit qu’un franc CFA équivaut à un « Sen Khaliss ». Sur ladite monnaie, est apposée une photo de Valdiodio Ndiaye qui symbolise la liberté selon ses concepteurs.