Face à la presse ce samedi 13 mars 2020, le comité d’organisation de Léona Niasséne n’a pas été tendre avec certains services de même que la mairie de la commune qui, selon le comité, n’ont rien fait pour la ziarra annuelle de Mame Khalifa Niass. Les autorités n’ont même pas organisé un CRD pour la cité religieuse, ce qui est inacceptable selon eux.
Le président du comité d’organisation a déclaré qu’à part l’UCG, aucun autre service de l’État ne s’est présenté pour prendre en charge les besoins de la population. Ainsi, les manquements sont trop nombreux du côté de la sécurité et de la santé. Du côté de la mairie, n’en parlons même pas, la municipalité n’a pas contribué à l’organisation de cet événement. Sur le plan de la sécurité, selon M. Niass, c’est eux même qui ont déployé 300 agents pour qu’ils veillent à la sécurité des pèlerins.
Cheikh Ahmed Tidiane d’ajouter que les pèlerins sont venus de partout dans le monde: « Nous avons atteint nos cibles car la foule est supérieure à celle de l’année dernière. L’année dernière, la délégation de Ndoucoumane avait amené 40 bus ; cette année, elle est venue avec 66 bus et les autres côtés, n’en parlons pas. Ils ont répondu massivement à l’appel du khalife général de Léona Niassene ».
Pour le président du comité d’organisation, Ahmed Junior Niass, la Covid-19 n’est pas à la dimension que le gouvernement du Sénégal lui a donnée, les Sénégalais sont allés jusqu’à douter sur l’existence de la Covid-19, dit-il.
Nous invitons Macky Sall à revenir à la raison, et que le Sénégal n’appartient pas à lui et il a intérêt à faire doucement parce que le Sénégal a besoin d’honneur, a-t-il conclu.