YOUSSOU NDOUR: « Ici, il y a beaucoup de gens qui te disent +j’ai une petite grippe+ alors qu’ils souffrent du paludisme »

Dans une interview accordée à nos confrères d’AFP, Youssou Ndour, héraut de la lutte contre le paludisme, espère voir ce fléau éradiqué dans son pays, afin de lever un verrou au développement de l’Afrique. Le chanteur sénégalais a confié que son engagement de longue date contre cette maladie a été surtout motivé par la prise de conscience de ses lourdes conséquences économiques.

Souvent minimisée par les victimes elles-mêmes, les paludisme est porttant résponsable de quelque 200 millions par an, dont plus de 400.000 morts, essentiellement en Afrique subsaharienne.

Une situation inquiétante qui a poussé le roi du Mbalax a déclaré que « Même parmi les populations directement touchées par ce parasite véhiculé par les moustiques, on a toujours cité la maladie comme une petite chose, une petite maladie « , explique Youssou Ndour.

Et de poursuivre pour ajouter qu’ « Ici, il y a beaucoup de gens qui te disent « j’ai une petite grippe »  alors qu’ils souffrent du paludisme. Combien d’enfants sont partis sans qu’on puisse dire si c’est le paludisme ou autre chose ? », se demande l’ancien ministre de la culture.

Pour sensibiliser à la fois les populations et la communauté internationale, il a participé à l’organisation de concerts géants, avec des stars africaines ou mondiales de la chanson, et à des campagnes de prévention, par exemple pour l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides.le paludisme est une maladie de la pauvreté, qui ponctionne une partie importante des ressources africaines… Et fait plus de 12 milliards de dollars d’impact économique par an » a souligné Youssou Ndour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici