Le 137ème appel de Seydina Limamou Laye se poursuit dans la ferveur. En effet, ce jeudi, dans l’après-midi, les pèlerins se sont retrouvés à la grotte de Ngor, où le fondateur de la confrérie layène, Seydina Limamou Laye, avait séjourné. Et s’adressant aux pèlerins, Mame Libasse Thiaw Laye, membre de la famille religieuse, s’est largement appesanti sur les enseignements du fondateur de la confrérie Layène.
« Seydina Limamou a toujours favorisé le mariage des enfants dès le bas-âge. Il a toujours voulu le mariage précoce, car cela peut permettre d’éviter de faire des erreurs de jeunesse. Seydina limamou nous a très tôt instruits au mariage précoce pour que les enfants puissent grandir avec un bon état d’esprit », a indiqué le religieux.
Cependant, il précise qu’il n’est aucunement question de mariage forcé : « Nous sommes des facilitateurs. Les consentements des époux et parents sont primordiaux. Toutes ces personnes que nous avons unies s’aimaient au préalable. Le mariage forcé n’a jamais existé chez les Layènes », a déclaré Mame Libasse Thiaw Laye.
Selon lui, en milieu layène, le mariage précoce est une des réponses à la crise sociale. Le fondateur de la confrérie, Seydina Limamou Laye, avait instauré le « mayu ndës », en référence aux nattes sur lesquelles on s’asseyait pour consacrer une union.
Mais, malheureusement, regrette-t-il, « aujourd’hui les enfants n’ont plus de repères. Ils ne sont plus éduqués, ne connaissent plus leur religion, ne sont pas encadrés et on leur inculque des enseignements qui ne sont pas conformes à nos coutumes ni à notre religion », déplore-t-il.