Interdites par les préfets de Dakar et Ziguinchor, les manifestations d’hier, vendredi 17 juin ont enregistrés trois morts, de nombreux blessés, mais aussi, 27 personnes sont placées en garde à vue à Dakar et 15 à Ziguinchor. A la lecture de ce même combat que portent deux leaders de l’opposition, Yewwi Askan Wi et Gueum Sa Bopp contre des élections législatives biaisées d’avance, même s’ils affichent la même détermination de contrer Macky et son régime, à l’opposé de Sonko et compagnie, Bougane Guèye qui promet de battre campagne, veut éviter des pertes en vies humaines.
Mais là où d’autres leaders de l’opposition affirment avec force que Macky Sall et son régime « marcheront sur des cadavres » (ou les leurs) pour arriver à ses fins, Bougane Guèye Dany qui affute sa stratégie de campagne, veut éviter des pertes en vies humaines. Une sage position…
Hier, les Sénégalais craignaient le pire à l’image des manifestations du 14 mars 2021. Moins dramatique, à l’arrivée il y a eu cependant trois pertes en vie humaine et des blessés notés. Comme dit l’adage, « la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie ! ». Pourtant loin d’être le clap de la fin, la tension est toujours là avec la détermination affichée du côté du pouvoir comme de l’opposition, pour la tenue ou non des élections législatives.
Autre victime d’une injustice flagrante, démontée preuves à l’appui, la coalition Geum Sa Bopp face aux manigances dénoncées de Macky Sal et Benno, suite à son élimination des élections législatives est aussi dans une autre résistance. Tout aussi déterminé que les leaders de Yewwi askan wi, Bougane Guèye Dany foncièrement contre une troisième candidature présidentielle de Macky Sall s’est engagé à battre campagne durant les législatives. Son seul et unique objectif est faire perdre la majorité à la coalition au pouvoir BBY à l’assemblée, si ces législatives sont forcées et se tiennent. Son combat, selon la volonté affichée, sera avec un marquage à la culotte. Sans perte en vies humaines…
Car à tort ou à raison, une partie de l’opinion déplore que parmi ses morts issus des manifestations, on ne voit ou entend jamais parler des proches des leaders politiques, mais de pauvres innocents.