Selon afrikmag, la première opération militaire importante autorisée par le président Donald Trump, un raid commando contre el-Qaëda au Yemen, a mal tourné et a provoqué des victimes civiles dont des enfants et des femmes. Un marine également perdu la vie.
L’opération militaire menée au sol contre Al-Qaïda au Yémen, était en préparation sous Barack Obama mais avait été reportée pour des «raisons opérationnelles». Elle visait à recueillir des informations, notamment en saisissant des ordinateurs et appareils électroniques, sur l’organisation d’Aqpa (Al-Qaïda dans la péninsule arabique).
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Ça a viré au cauchemar et des morts ont été enregistrés.
La dépouille du soldat américain, William « Ryan » Owens, 36 ans, qui y a laissé sa vie, est arrivée à la base aérienne de Dover dans le Delaware (Est), mercredi. D’ailleurs c’est Donald Trump lui-même qui est allé accueillir le cadavre du commando américain.
Dans un rapport rendu public par l’International Crisis Group (ICG) sur l’expansion d’Al-Qaïda au Yémen, il est mentionné que la première opération militaire sous le régime Trump a fait « de nombreux victimes civiles, dont 10 femmes et enfants au moins».
Le même jour, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient a reconnu que le raid des forces spéciales américaines à Yakla, dans le centre du Yémen, avait sans doute fait des victimes civiles, dont des enfants, informe le rapport.