Yémen : la première opération militaire sous Donald Trump tourne au fiasco

La première opération militaire importante autorisée par le président des Etats-Unis Donald Trump, un raid commando contre Al-Qaida dans la province de Baida (centre) au Yémen, a mal tourné dimanche, provoquant des victimes civiles dont des enfants et la mort d’un soldat américain. L’opération avait pour but de recueillir du renseignement, notamment en saisissant ordinateurs et appareils électroniques, sur l’organisation d’AQPA (Al-Qaida dans la péninsule arabique), considérée par les Américains comme la branche plus dangereuse du réseau extrémiste.

Dans son rapport publié aujourd’hui sur l’expansion d’Al-Qaida au Yémen, l’International Crisis Group (ICG) a noté que l’opération a tué « de nombreux civils, dont au moins 10 femmes et enfants », ainsi que des hommes de tribus locales. Le Pentagone a lui donné un bilan de 14 morts, « dont des femmes combattantes », dans les rangs d’Al-Qaida et d’un soldat d’élite américain tué. Al-Qaida a parlé de près de 30 personnes tuées, dont des femmes et des enfants. Un responsable yéménite a fait état de 41 membres présumés d’Al-Qaida tués, dont des chefs, ainsi que 8 femmes et 8 enfants.

 Suivre
 Crisis Group ✔ @CrisisGroup
REPORT | Yemen’s al-Qaeda: Expanding the Base http://bit.ly/2jYHMxv 
10:46 – 2 Févr 2017
Photo published for Yemen’s al-Qaeda: Expanding the Base
Yemen’s al-Qaeda: Expanding the Base
Thriving on conflict, sectarianism, and local opportunism, al-Qaeda’s affiliates are stronger than ever in Yemen. To shrink their growing base will require better governance in vulnerable areas, not…
crisisgroup.org
  10 10 Retweets   8 8 j’aime
Pour l’organisation indépendante qui analyse les conflits à travers le monde, cela « ne présage rien de bon » dans les efforts pour « contrer intelligemment et efficacement Al-Qaida », car ces victimes civiles font le jeu d’Al-Qaida qui affirme « défendre les musulmans contre l’Occident ».

Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l’Obs ×

Adresse email
S’inscrire
Intensifier la lutte contre le « radicalisme islamique »

Le raid a eu lieu un peu plus d’une semaine après la prise de fonction de Donald Trump. Il était la première opération militaire importante autorisée par le nouveau président américain, qui a promis d’intensifier la lutte contre le « radicalisme islamique ». Le Pentagone a souligné que l’opération était en préparation depuis longtemps, avec l’accord de la Maison-Blanche de Barack Obama. Ce sont des « raisons opérationnelles » qui ont fait que le raid a eu lieu dimanche et non pas il y a deux semaines, quand le président Barack Obama était encore au pouvoir, a expliqué le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.

 Suivre
 Jake Tapper ✔ @jaketapper
New details on Yemen raid planned under Obama, approved by Trump http://cnn.it/2kTVbbj  #TheLead
00:11 – 2 Févr 2017
Photo published for Yemen raid planned under Obama, approved by Trump – CNN Video
Yemen raid planned under Obama, approved by Trump – CNN Video
New details about the U.S. raid executed in Yemen that resulted in the death of a U.S. Navy SEAL. CNN’s Jake Tapper reports.
cnn.com
  89 89 Retweets   82 82 j’aime
Pour les militaires américains, le dérapage est malvenu, le président Trump ayant amplement montré qu’il n’aimait pas les échecs de ses collaborateurs. Mercredi, le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer a concédé que l’opération ne pouvait être qualifiée de « succès à 100% », du fait de la mort du soldat américain. Mais il a permis d’acquérir une « quantité énorme » d’informations sur Al-Qaida, a-t-il affirmé.

Des victimes civiles et militaires

Le Pentagone a avancé un bilan de 14 combattants d’Al-Qaida tués. Les explications données par le Centcom (Département américain de la Défense) sur la mort des victimes civiles montrent que les forces spéciales se sont retrouvées dans une situation très vite difficile face aux combattants d’Al-Qaida. Les soldats américains, censés les surprendre dans un raid éclair, se sont retrouvés « visés de toute part, y compris depuis des maisons et des bâtiments environnants », a indiqué le Centcom.

 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici