Yaya Touré est revenu dans un documentaire diffusé sur Al Jazeera Documentary sur plusieurs étapes décisives de sa vie, ainsi que sur sa carrière, et sa relation avec dieu.
« Depuis petit, je rêvais, même en étant éveillé, je rêvais. Je priais pour que ma carrière de footballeur soit extraordinaire. Tout ce que j’ai fait, j’ai accompli, tous les titres que j’ai glanés, c’est grâce à dieu. » s’est-il exprimé.
« je rêvais beaucoup trop, je n’arrêtais pas de le faire, c’était abusé. Au début de ma carrière, je rêvais de jouer pour le FC Barcelone, car ce club correspondait parfaitement à mon jeu ».
« Avant je jouais pour le Fun, mais lorsque j’ai rejoint l’académie de Jean Marc Guillou, j’ai compris que si je prenais les choses au sérieux, je pouvais aller loin. »
L’Ivoirien a aussi évoqué son départ en Europe, alors qu’il n’avait que 17 ans « j’étais content de pouvoir enfin me comparer avec les joueurs européens. Quand on regardait autour de nous ( il avait rejoint Beverenen Belgique avec quatre autres joueurs ivoiriens ) tout était différent, les plats, le climat, nos familles commençaient à nous manquer, on en pleurait, même moi. »
Quant à son départ au FC Barcelone, là encore Yaya évoque une anecdote amusante « J’ai appelé ma femme pour lui dire que le Barça me voulait. Elle m’a dit non, c’est impossible, on a vu cela nulle part. Je lui ai répondu quand Dimitri Seluk (son agent ) dit quelque chose, c’est que c’st vrai. Elle m’a demandé si je n’étais pas en train de rêver mais je lui ai dit que j’étais éveillé et au téléphone avec elle. J’ai dit que la ville état belle, la nourriture, les boutiques de shopping, donc essayons ».
La suite, on la connaît. Une carrière des plus riches et plus abouties au monde, conclue par la CAN 2015. Chapeau l’artiste!