En meeting à Farafégné, Yaya Jammeh humilie l’imam qui devait prier pour lui
Décidément, le Président gambien se méfie de tout et de tout le monde en ce moment. Et ce n’est pas l’Imam de Farafégné qui dira le contraire. En meeting dans la ville, dans le cadre de la campagne pour la Présidentielle Gambienne du 1er décembre prochain, Yaya Jammeh s’en est pris vertement à l’homme de Dieu qui était invité à la tribune, pour faire des prières pour lui.« Je sais que je ne vous plais pas. Vous faites juste semblant de prier pour moi. Il y a des gens dans ce pays, qui prétendaient m’aimer, alors qu’ils me détestent. Et je pense que vous êtes l’un de ceux qui me détestent », a lancé tout de go Jammeh à l’homme de Dieu. Cela, devant des militants qui n’en croyaient pas leurs yeux et leurs oreilles, selon nos confrères de Freedomnewspaper repris par jotay.
Ces derniers soulignent que le Président Jammeh, qui veut se succéder à lui-même pour la 5e fois, était visiblement irrité par la faible mobilisation de ses partisans à Farafégné. D’ailleurs, il a quitté les lieux, après une apparition et un discours très brefs, pour se retirer à la garnison militaire de la ville, non sans passer au savon les responsables locaux de son parti.
Parmi les thèmes phares de la campagne du Président sortant, qui promet que « la Gambie sera le pays le plus paisible dans le monde entier, même sans élections », il y a : « l’éducation gratuite », des « soins de santé pour tous » et des « revenus élevés » pour les Gambiens.
Le 1er décembre, Yaya Jammeh fera face à deux candidats. Il s’agit d’Adama Barrow (UDP), investi par la convention de l’opposition réunissant six partis politiques, et la candidate indépendante Isatou Tourey et de Mama Kandé, leader du GDC, qui a beaucoup saigné le parti au pouvoir.
Quelque 900 000 électeurs se rendront aux urnes pour élire le futur Président gambien.