La coalition Yewwi Askan wi a gagné la ville de Guediawaye. Mais Ahmed Aidara va diriger la ville sans majorité. Les explications !
Les élections locales du 23 janvier dernier n’ont pas fini de suspendre. En effet, hormis la débâcle de Benno Bokk Yaakar, les nouveaux dirigeants vont faire à un problème de majorité. C’est le cas à Guediawaye ou Ahmed Aidara a battu le frère du président de la République.
En effet, avec 22309 voix Ahmed Aidara n’a pas devancé Aliou Sall sur le décompte final. Car le frère du président de la République a obtenu 23535 voix. Comme le système Américain, il ne suffit pas d’avoir le plus grande nombre de vote pour gagner. Il faut gagner ce qu’on appelle les grands électeurs. C’est le cas pour Ahmed Aidara. C’est la commune de Golf Sud qui a fait tomber la balance. La coalition Yewwi Askan wi qui a gagné cette commune, a obtenu le sésame pour diriger la ville avec 9260 voix.
Mais cette dernière ne se fera pas sans embage ! En effet, Ahmed Aidara va diriger la ville de Guediawaye avec la majorité des conseillers acquis à la cause de Benno Bokk Yaakar. Car cette dernière a obtenu 8142 a Golf Sud. Sur les 86 conseillers, Ahmed Aidara et la coalition Yewwi Askan Wi n’en ont remporté que 39 sièges de conseillers au lieu de 44 devant être normalement détenus. Ces 39 sièges se répartissent comme suit : 20 sur la liste proportionnelle de ville, 10 de la liste majoritaire de Golf Sud et 9 de la majoritaire de Sahm notaire.