La guerre est déclarée entre le Directeur général du quotidien Le Soleil et l’Intersyndicale du quotidien national. Yakham Mbaye qui a été victime d’attaques de la part des ses employers n’a pas tardé à apporter la réplique.
Dans Libération, Yakham Mbaye démoli point par point ces accusations avant de faire des révélations fracassantes sur le pillage qu’il a trouvé sur place.
Selon le DG du Soleil, depuis son arrivé, le quotidien national n’a raté aucun grands événements dans les régions. En plus, il a eu à régulariser 27 travailleurs dont certains sont au Soleil depuis 1989 sans le moindre contrat.
Concernant le repositionnement du Soleil, Yakham Mbaye soutient que le tirage du journal a été augmenté de 25% et le quotidien est actuellement présent sur 36 localités et le troisième tirage derrière l’Obs et Stades.
Pour ce qui est des faveurs qui lui ont été octroyés, il déclare: « je n’ai pas de logement de fonction, ni de véhicule de fonction » .
Selon Yakham Mbaye, ces syndicalistes l’attaquent pour faire du terrorisme intellectuel et pour le déstabiliser. Mais il ne compte pas se laisser faire, car il menace de déposer une plainte contre l’Intersyndicale plus particulièrement contre Amadou Diop qui envoyé le communiqué.