Au moment même où l’ancien ministre de l’Intérieur gambien Ousmane Sonko a été arrêté en Suisse, suite à une plainte pour des faits de torture, le général Barra Colley, chef des « tueurs » de Jammeh, les « Jungullars », tombait en Casamance alors qu’un témoignage révèle le rôle direct de l’ancien homme fort gambien dans l’exécution d’un soldat soupçonné d’avoir eu une aventure avec l’épouse de Yahya Jammeh.
L’ancien ministre de l’Intérieur gambien Ousmane Sonko a été interpellé par la police suisse après une plainte de l’ONG Trial International qui avait sollicité au regard des soupçons qui pèsent sur l’ancien ministre, l’ouverture rapide d’une procédure à son encontre pour faits de torture. Presque au même moment, un autre « tueur » de Jammeh était interpellé par la force de la CEDEAO.
Selon les informations de Libération, il s’agit du général Borra Colley qui était le chef des « Jungullars », les tueurs à sang-froid à la solde de l’ancien despote. Durant plusieurs années, Colley a dirigé la sinistre prison de « Mile 2 ». Des sources renseignent que Colley avait réussi à quitter la Gambie par la frontière terrestre à la suite du départ en exil de Jammeh mais il n’est pas allé loin puisqu’il a été intercepté en Casamance. Ceci intervient au moment où à Banjul, des voix s’élèvent pour accuser Yahya Jammeh d’être le commanditaire du meurtre d’Ello Jallow, un militaire membre de la garde rapprochée de son épouse Zeinab. Ello Jallow avait été tué sur ordre de Jammeh qui le soupçonnait d’avoir une liaison cachée avec son épouse. Maintenant que Jammeh est tombé, la famille de Jallow qui s’était emmurée dans le silence de peur de représailles, a décidé de porter plainte.
source: libération