Le panafricaniste Kémi Séba ne verra pas son procès en appel l’opposant à la BCEAO ( Banque central des Etats de l’Afrique de l’Ouest) se tenir, ce lundi 24 février 2020, portant sur le billet de 5 000 francs CFA qu’il avait brûlé en 2017. Trois (3) ans après avoir été expulsé du territoire sénégalais, l’activiste a voulu remettre les pieds, dimanche 23 février 2020 au Sénégal. Mais il a été arrêté dès son arrivée par les forces de l’ordre lui interdisant d’entrer sur le territoire sénégalais.
Selon le mouvement citoyen « Y en a marre » qui donne les nouvelles de l’activiste anti-CFA, Kemi Seba serait gardé depuis hier (dimanche) « dans des conditions dégradantes, sans manger convenablement ni dormir ». « Il lui est aussi refusé l’utilisation de son téléphone et tout accès à Internet », lit-on dans un communiqué parvenu à Pressafrik. Estimant injuste ce que subit le leader d’Urgence panafricaniste , Thiate et ses camarades appellent les autorités étatiques du Sénégal, « à cesser cet acharnement injustifié sur le citoyen africain Kemi Séba, bloqué en zone de rétention de l’Aibd (Aéroport international de Blaise Diagne de Diass) depuis dimanche, alors qu’il venait répondre à une convocation de la justice sénégalaise ».
«Tous ces actes qui n’honorent point le Sénégal, constituent une violation des libertés notamment de libre circulation pour le citoyen béninois de la Cedeao qu’il est », s’indigne le mouvement.