Le mouvement « Y en a marre » s’implique dans la bataille du retrait des cartes d’électeur. Ses responsables ont lancé, hier, l’opération « Sama carte, damay voté » dans toute l’étendue du territoire national. Cette campagne consiste à pousser les Sénégalais à ne pas se décourager par les lenteurs notées dans la distribution des cartes. Ces jeunes s’engagent ainsi à accompagner les citoyens jusqu’à leurs lieux de vote pour qu’ils retirent leurs cartes. Une belle trouvaille peut-on dire.
Mais, interrogés sur l’appel à la marche de Me Abdoulaye Wade à la Place Washington, Thiat et Cie indiquent qu’ils seront pris par leur programme mais incitent néanmoins les Sénégalais qui le peuvent à y aller. L’on s’arrête là pour se demander pourquoi « Y en a marre » choisit la voie pacifique tout en demandant aux populations d’aller à une manifestation où il est fort probable qu’il y ait des affrontements.
Si le mouvement citoyen approuve la méthode de Wade, pourquoi ne le suit-il pas dans sa logique pour apporter plus de poids à la bataille ? Craint-il qu’on l’accuse de collusion avec l’ennemi d’hier ? Ou alors, s’il estime que sa démarche est la meilleure pourquoi n’appelle-t-il pas la jeunesse à aller en masse dans les commissions pour retirer leurs cartes au lieu de les pousser vers une manifestation qui risque fort de se terminer dans la violence ?
Tous les griefs retenus contre le pouvoir actuel qui aurait failli à sa mission de délivrer aux populations leurs cartes dans les délais sont acceptables. Ce qui ne l’est pas, par contre, c’est de demander à des innocents d’aller manifester alors que l’on a pris une autre option qui apparemment est la plus utile et la plus pacifique.