“Le joueur du 21ème siècle sera précisément comme Maradona. Petit, mais très athlétique. Avec cette magie que possèdent aussi les ordinateurs et Maradona” a déclaré Helenio Herrera en 1979 au journal ‘El Gráfico’.
Diego Armando Maradona était en train de devenir le meilleur joueur du moment, alors qu’il n’avait toujours pas quitté Argentinos Juniors pour Boca, où il a connu la consécration. Cela ne faisait pas encore deux ans qu’il défendait les couleurs de l’Argentine et il n’avait pas encore atteint ses 20 ans.
Depuis toujours il est dit que Messi est le successeur naturel de Maradona. Les deux sont argentins, les deux sont menus et les deux sont dotés d’un pied gauche d’un autre monde, des comparaisons qui ont été établies dès le premier jour.
Mais il est perturbant de lire cela de quelqu’un comme Helenio Herrera à une époque aussi lointaine que 1979. Maradona n’était pas encore le grand footballeur qu’il est devenu en Europe, et Messi n’était toujours pas né, arrivant au monde huit ans plus tard.
De cette affirmation, on peut en faire une autre lecture. La sélection espagnole qui a régné en Euro et Coupe du Monde entre 2008 et 2012 était frabriquée de ce genre de joueur, petits et habiles avec un ballon au pied.
Ce football est aussi celui qui a soulevé vers le haut le Barcelone de Guardiola, dans les mêmes dates. Bien sûr, aujourd’hui le football basé sur la touche et la possession traverse une grande crise, submergé par le retour du football dur et direct, où prime d’abord le muscle à la technique.
Source: www.besoccer.com