« Whatsapp » ce danger pour les célébrités

WhatsApp un des réseaux sociaux préférés des jeunes !

whatsapp une

WhatsApp fait parti des réseaux préférés des jeunes. Si votre enfant a déjà un smartphone, il a sans nul doute aussi, déjà un compte WhatsApp !
Si il n’a pas encore de portable, voici une brève présentation de ce réseau social et les points sur lesquels rester attentifs.
Faut-il autoriser mon enfant à utiliser WatsApp ?
Comment l’aider à l’utiliser de manière juste et responsable ?
Comment le guider ?

WhatsApp quest-ce que c’est ?

WhatsApp  est une application mobile qui permet de téléphoner et d’envoyer des messages, des photos ainsi que des messages audios et vidéos à ses contacts.

Concrètement, une discussion WhatsApp est une suite de messages envoyés et reçus. Chaque message indique son auteur et l’heure de l’envoi de celui-ci. Le sigle « vu » indique la bonne réception du message et un « double vu » indique lorsque celui-ci a été lu.
Seules les personnes inclues dans la discussion ont accès aux messages ou photos et vidéos échangés. Cependant, il est maintenant possible d’envoyer la liste des discussions par email ainsi que de partager sa position.

whatsapp

 

Les contacts

A l’instar de Facebook ou de nombreux réseaux sociaux, on ne demande pas la permission pour devenir « contact ».

Lors de l’installation de l’app, votre liste de contacts est scannée et une icône dans cette liste indique automatiquement si une personne peut être jointe via whatsApp.
Le profil indique les coordonnées de la personne (nom, prénom et numéro de téléphone), affiche une petite photo et indique l’heure de la dernière utilisation WhatsApp.

Les groupes

En plus d’une messagerie traditionnelle, WhatsApp permet également de créer des groupes.
C’est l’administrateur du groupe qui envoie les invitations et détermine ainsi qui pourra faire partie de la discussion. Dès réception de l’invitation, on rejoint le groupe  et la discussion en cours – sans avoir accès aux échanges précédant son entrée dans la discussion. La sortie est libre.

Contrairement aux sms, WhatsApp utilise la connection internet de votre téléphone. Les échanges sont donc gratuits pour les personnes ayant un forfait avec données illimitées.
Whatsapp ne contient pas de publicité. Pas de risque d’achat InApp.

WhatsApp est très prisé des plus jeunes car c’est un réseau social instantané gratuit, simple et pratique.

Réseau plus sécuritaire que Facebook, il est également préféré à ce dernier par les parents. Pour pouvoir échanger, il faut avoir le numéro de portable de la personne. Cela limite donc les risques de rencontres hasardeuses.

Néanmoins, il faut rester vigilant car WhatsApp est certes très simple et facile d’utilisation, mais il reste un réseau social avec ses travers.

whatsapp micro

 

Quelques conseils pratiques pour favoriser une bonne utilisation de WhatsApp

WhatsApp comme tous les réseaux sociaux peut être addictif.
Quelle impatience de voir quand son message va être lu, si une réponse arrive, de lire tout de suite le message reçu ! Il est donc important de fixer des limites et ce dès le départ.
Des horaires convenus :

L’idéal est d’arriver à fixer ensemble des plages horaires pour les réseaux sociaux. On ne poste rien avant une certaine heure, ni après une certaine heure. Pour donner plus de chance à cet objectif, cet horaire est à convenir ensemble.

Mode silence :

Si vous sentez que l’appel du bip annonçant l’arrivée d’un message est plus forte que tout, une astuce simple consiste à demander la mise sur silencieux du smartphone (par exemple durant les repas !). Ceci permettra à l’enfant de déconnecter durant un moment.

WhatsApp est souvent utilisé par le groupe classe.
Dans ce cas, un adulte (souvent un professeur) en est l’administrateur. Il peut donc contrôler la nature des échanges et les limiter à des précisions sur les devoirs ou des échanges sur les cours. Ce type de groupe est sain et surtout très pratique !
Néanmoins, ce type de groupe donne accès aux numéros de portables de tous les membres du groupe. D’autres groupes ou des discussions individuelles peuvent donc débuter.
Nous vous conseillons de discuter avec votre enfant de manière régulière sur la nature des messages échangés et sur les groupes dont il fait partie. Sans être intrusif, cela vous permettra de l’accompagner et de le faire réfléchir à la nature de ses échanges.

Les messages, images, enregistrements audios ou vidéos envoyés ne peuvent être effacés. Il est possible supprimer une discussion d’un appareil, mais celle-ci restera toujours accessible pour la ou les autres membres de la discussion.

Il est donc important que les enfants aient conscience que les messages restent. La photo envoyée à un ami par WhatsApp peut être retransmis à un autre ami…   De même que dans la « vraie » vie, il est important de faire attention à ses paroles et à son image.

whatsapp enfant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici