L’ancien président de la République est venu prêter main forte à son parti lors des élections législatives passées. Un soutien somme toute précieux au vu du score obtenu par la coalition gagnante Wattu Senegaal. Un compagnonnage entre leaders de parti dont certains, comme Pape Diop de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, n’ont jamais caché leurs ambitions présidentielles. Après la proclamation des résultats des Législatives et la clameur contestataire qui s’est ensuivie, c’est le silence radio.
Cependant, le pape du Sopi a laissé entendre, pendant la campagne, précisément le jour de sa marche interdite, que Karim Wade est le candidat à la Présidentielle de la coalition dont il était tête de liste. A moins que ce ne soit une déclaration faite sous le feu de l’action ou une confusion, elle risque de poser problème si elle n’augure tout simplement de la fin du compagnonnage des partis de Wattu. Car, si Pape Diop veut toujours devenir Président, Karim de même, il est très clair que ce sera la fin. Mais, rien n’est encore joué, tout peeut arriver d’ici 2019.
Toutefois, cela n’empêche guère une collaboration pour faire face à Macky. Chacun pourrait aller de son côté mais pour ce qui est des stratégies et actions à mettre en place pour venir à bout du régime, les leaders peuvent parfaitement collaborer. Car, en effet, la Présidentielle est différente des Législatives. Les deux types d’élections n’ont pas les mêmes enjeux.