Warwi.org, c’est la nouvelle plateforme communautaire de la Formation Agricole et Rurale (FAR) pour l’emploi décent des jeunes au Sénégal.
Sur le site internet, plus de 240 établissements de formations et près de 700 formations aux métiers agricoles réparties dans les 14 régions du Sénégal.
La plateforme est adaptée à tous (étudiant, entreprise, école…) et chacun peut créer gratuitement son profil et ainsi compléter ses informations, chercher une formation, consulter les actualités ou encore les opportunités (concours, appels à projets…).
Il a fallu deux ans de travail avec FARSEN (le réseau des acteurs de la FAR au Sénégal), Géomatica, Wutiko et le centre Fayda, ainsi que la collaboration de tous les acteurs de la formation agricole et rurale pour aboutir à cette plateforme d’intérêt national. En effet, au-delà d’être un enjeu pour l’emploi des jeunes en agriculture, la formation agricole et rurale est un enjeu clé pour la souveraineté alimentaire du Sénégal, notamment alors que le monde traverse des crises majeures.
Warwi, c’est aussides activités à travers tout le territoire pour promouvoir la formation agricole à travers des foires, des ateliers ou encore les médias. Un concours d’agri-preneurs a permis de primer quatre projets innovants. Cinq séances de formations ont été dispensées à près de 100 jeunes dans les régions. Enfin, 26 maîtres et 275 élèves de l’école Dial Diop ont bénéficié de formations à l’agriculture.
Financé par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, ce projet s’inscrit dans le cadre des accords intergouvernementaux signés en 2016 dans le domaine de la formation agricole entre le ministère français de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et les ministères sénégalais en charge de l’enseignement supérieur, d’une part, et de la formation professionnelle, d’autre part. Des partenariats, conformes aux quatre engagements français pour l’Afrique en matière d’enseignement agricole, confortés lors des séminaires inter-gouvernementaux successifs entre le Sénégal et la France.
Piloté depuis deux ans par l’Ambassade de France au Sénégal, c’est désormais le MAERSA – le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire – qui assurera l’ancrage institutionnel du projet. L’Initiative pour la Relève et le Renouveau Agricole (IRRA), portée par le collège des jeunes du CNCR – le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux – accueillera en son sein Warwi.org pour en assurer son actualisation régulière et ainsi sa pérennisation.