Me Abdoulaye Wade, tête de la Grande Coalition Wattu Sénégal était, hier, à Ndiassane pour rendre visite au Khalife El Hadj Mame Bou Mamadou Kounta. Après être revenu sur ses relations avec cette communauté religieuse, Me Abdoulayee Wade rappelé que quand il quittait le pouvoir il n’avait presque plus rien: « Bilaahi quand je sortais du Palais, je n’avais que 700 mille F Cfa. J’avais donné tout mon argent », a-t-il juré la main sur le cœur.
« Les milliards que j’avais comme fonds politiques, je les distribuais, je ne faisais pas comme ce que font certains Présidents qui gardent cet argent pour eux » , a-t-il ajouté avant de préciser : « Si j’avais gardé 20 milliards pour moi, ce serait un scandale, certains diraient que ce n’est pas normal ».
Me Abdoulaye Wade a fait savoir que c’est un de ses amis qui l’a aidé en lui donnant beaucoup d’argent: « Un ami qui dirige un grand royaume m’a appelé pour me proposer son aide, parce qu’il a entendu dire que j’avais donné tout ce que j’avais comme argent. Il m’a remis 5 milliards de F Cfa. Ce qui m’a beaucoup aidé parce que j’avais des difficultés en ce moment » , a confié l’ancien président de la République qui dira: « Je n’ai pas besoin de l’argent du Sénégal ».
En outre, Me Abdoulaye Wade a répondu à ceux qui disent qu’il est parti avec l’argent du Sénégal : «Au Sénégal et partout, ils ont tout fait pour démontrer que j’ai gardé de l’argent après mon départ du pouvoir mais, il n’ont rien trouvé », a-t-il indiqué avant de les défier : « Je peux même signer un document, si j’ai l’aval du Sénégal, que je mettrai à la disposition de la Banque Mondiale ou du FMI pour qu’ils fouillent partout dans le monde. Tout ce qu’il trouveront comme fortune en mon nom, qu’il la prennent », a-t-il dit.
Me Abdoulaye Wade a aussi indiqué qu’il a des relations partout dans le monde qui lui permettent de trouver de l’argent, et d’ailleurs, c’est avec ça qu’il a réalisé ses projets quand il était aux commandes : « C’est avec mon argent que j’ai construit le Sénégal. Tout ce que j’ai fait comme réalisation quand j’étais Président de la République, c’est 5 fois le budget du Sénégal », a-t-il fait savoir avant de lancer : « Je suis spécial, le président de la Banque Mondiale l’a dit même ».