Les artistes et les sportifs ont aussi réagi sur les réseaux sociaux suite à la disparition du Khalife des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.
Wally Seck : « Paix à son âme »
« Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un. Nous appartenons à Allah et vers Allah nous retournerons. Nous avons perdu cette nuit notre 7e khalife, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Paix à son âme et que le terre lui soit légère. Amiine. »
Viviane : « Un homme qui a… »
« Mes sincères condoléances à la communauté musulmane du Sénégal. Un homme qui a toujours prêché du bien s’en est allé. Qu’Allah accueille Serigne Sidy Mactar Mbacké dans son auguste paradis. »
Dip Doundou Guiss : »Une grande perte… »
»Une grande perte pour la nation mes condoléances à la oummah islamique et au peuple sénégalais »
Adiouza : « Le grand soufi »
« Le grand Soufi s’en est allé comme il a vécu : dans la paix. Je retiens de Cheikh Sidy Al Moukhtar un homme qui a toujours oeuvré pour l’unité de la communauté musulmane. Mes condoléances attristées à toute la famille Mouride et la Oummah Islamique. Un saint homme. Que firdawsi soit sa demeure éternelle ! Suite à cet événement nous reportons notre action de solidarité de remise de matériel scolaire prévue aujourd’hui. La nouvelle date à confirmer vous sera communiquée très bientôt. »
Queen Biz : « Un réveil brutal »
« Un réveil brutal dans la douleur. Oui le Saint homme, l’érudit est parti à jamais…
Mes condoléances les plus attristées à toute la Oummah Islamique, à la Communauté Mouride en particulier pour cette perte si douloureuse. Adieu Mame boye. Que le paradis soit votre demeure éternelle. Amine »
La tristesse de Mame Biram Diouf
Mame Biram Diouf a lui posté sur Instagram un court message : « RIP », suivi de l’émoticône triste.
Gorgui Dieng : « On retiendra tous de lui que… »
« C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris le rappel à Dieu du Khalif Général des mourides Cheikh Sidy Makhtar Mbacké qui pendant tout son Khalifat n’a ménagé aucun effort pour la consolidation de la cohésion de toute la Ouma Islamique. On retiendra tous de lui qu’il était un serviteur dévoué de Serigne Touba et fervent soufi. Je présente mes sincères condoléances à toute la Ouma Islamique et à la Communauté mouride à travers le nouveau Khalif Général Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et prie pour un plein succès de la mission que Serigne Touba lui a assigné. »
seneweb