Abdoulaye Wade ne perd pas un seul instant…Dès qu’il voit un ministre de Macky qui a de la valeur, il cherche par tous les moyens de l’avoir. Et cette fois-ci,le pape du Sopi a jeté son dévolu sur un ministre de Macky…Découvrez qui est ce ministre.
C’est une exclusivité xibaaru…
Après sa défenestration musclée du gouvernement, l’ex ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall ne chôme pas. Après les appels du président du Rewmi, Idrissa Seck et ceux de Ousmane Sonko du Pastef, c’est l’ex président Abdoulaye Wade qui lui fait un clin d’œil depuis…Versailles.
Le président Wade ne tarit pas d’éloges à l’endroit de celui que l’on nommer le « désormais » ex ministre de l’Énergie et du Développement des Energies renouvelables qui fut aussi ministre des Infrastructures et des Transports terrestre et du Désenclavement entre octobre 2012 et juillet 2014…
Deux nominations et deux limogeages pour un même personnage qualifié de « personnage honnête »…et- ce sont les mêmes mots prononcés par Me Abdoulaye hier lors de sa rencontre avec des membres de l’opposition à Versailles. Selon le président, « le ministre ne voulait pas engager sa responsabilité dans une tractation qui pouvait être néfaste pour lui »…
C’est pour cela que le président Wade lui vous un respect total en tant que ministre expérimenté et patriote : « Thierno Alassane est un ministre qui a de l’expérience. Il n’a pas voulu signer un document qui le confondrait plus tard. Et en plus c’est un patriote qui ne veut pas rentrer dans des affaires louches qui ressemblent fort bien à Pétro-Tim. C’est un homme honnête qui refuse d’être une marionnette…» aurait dit l’ex président Wade à ses visiteurs.
Est-ce un appel du pied de Wade à Thierno Alassane Sall ?
L’ex ministre, même défenestré, reçoit la visite des dignitaires du régime comme celle de Maodo Malick MBAYE, Président du Mouvement citoyen Geum sa bopp et conseiller départemental de Thiès, par ailleurs responsable de premier plan de la mouvance présidentielle dans la cité du rail…Et ce n’est pas tout puisque le vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, responsable politique du parti présidentiel disait de lui ce qui suit : « Thierno Alassane Sall est un militant engagé et désintéressé et il reste toujours le responsable des cadres de l’Alliance pour la République (APR) »