Le président Wade révèle le contenu de son entretien avec Malick Gackou, le numéro deux déchu de L’AFP…C’est le site officiel du PDs qui rapporte les faits à travers un entretien avec Wade
pdsonline : Vous avez reçu récemment Malick Gackou et votre entretien a duré 2 h.
Pourquoi n’avez-vous fait aucune déclaration pour éclairer vos compatriotes sur cette importante rencontre dans le contexte politique actuel ?
AW : Pourquoi voulez-vous qu’après une rencontre à caractère familial qu’on fasse une déclaration ?
pdsonline : Parce que votre rencontre a une dimension familiale ? Comment cela ?
AW : Malick Gackou est mon fils et c’est moi qui lui ai écrit pour lui demander de passer me voir pour un échange sur le problème de notre pays et de l’Afrique. Je connais Malick Gackou et nos relations remontent avant l’alternance de 2000. Pour moi il fait partie des jeunes qui vont faire le Sénégal et l’Afrique de demain. Je suis son évolution tant au sein de son parti que dans la galaxie politique nationale. Je sais depuis très longtemps que nous sommes très proches doctrinalement, à travers le centre gauche qui l’inspire – et le libéralisme social que je défends. Cela dit, je voudrais vous préciser deux choses
– Nous n’avons pas parlé d’alliance politique. Je serai d’ailleurs mal placé pour le faire. Lui, il a son avenir politique devant lui et moi, je suis en train de fermer le mien.
– Nous n’avons pas par conséquent parlé d’aide ou de financement. Au demeurant, dans nos relations il n’en a jamais été question.
Nous avons évoqué la situation sociale difficile, du fait de la pauvreté galopante, des problèmes de l’enseignement au vu des grèves des professeurs, des manifestations quasi-permanentes des étudiants et des problèmes du monde rural sénégalais en déliquescence.
Nous sommes arrivés à la conclusion que le Sénégal a besoin d’un sursaut national qui, par sa dimension, dépasserait les clivages politiques sur la seule base de ralliement qui vaille : la défense et la promotion des valeurs cardinales de la république.