Tous les journaux du Sénégal ou du moins les presses du Palais s’évertuent à mettre Diouf contre Wade en exhibant l’animosité de macky contre son prédécesseur.
Et c’est Diouf, sous prétexte de ne pas vouloir gêner ses successeurs, qui joue aujourd’hui au père protecteur de Macky contre Wade et qui selon cespresses du Palais veut « maintenir le Parti socialiste au sein de la coalition Bennoi Bokk Yaakar
Selon une presse du Palais, « chacun de ces deux fortes personnalités veut marquer une fois de plus les Sénégalais. C’est ce qui explique cette guéguerre. Parce qu’Abdou Diouf veut faire revenir les verts au pouvoir. Et Abdoulaye Wade cherche à tout prix à sauver Macky Sall pour que les libéraux se retrouvent et restent 50 ans au pouvoir ».
Même si c’est de l’intox ou des élucubrations, xibaaru est en mesure de vous dire qu’Abdou Diouf, l’ancien président du Sénégal vit aux baskets de Macky Sall.
Et la réalité est là…
Où vit Diouf en ce moment ?
Diouf et sa femme Elizabeth vivent au petit palais. Après 10 ans de primature, 20 ans de présidence et 12 ans de Francophonie, Abdou Diouf vit encore dans une maison payée par le contribuable sénégalais. Et pourtant Macky Sall a augmenté les pensions de retraites des anciens présidents. Non seulement Diouf bénéficie des gratuités de billets d’avion, de sa pension de 10 millions par mois mais il a son cabinet et ses gardes du corps. Cela ne lui suffit pas, il vient quémander au Palais pour vivre dans la résidence des hôtes du président du Sénégal communément appelé « petit palais »…
Et Wade ?
Wade a les mêmes avantages que Diouf. Il bénéficie de sa pension de retraite de 10 millions, de son cabinet et de ses gardes du corps ou disons protocole…Ses billets d’avions annuels. Et c’est tout. Mais la maison où il vit au Sénégal appartient à Madické Niang. Et la maison où il vit en France lui appartient. Il n’a jamais rien demandé à Macky sauf la libération des prisonniers politiques.
Mais Diouf est un quémandeur de classe exceptionnelle.