Wade était « vomi »…Il y a 5 ans seulement

 

Me Abdoulaye Wade a été accueilli lundi, pour la deuxième fois, en héros à l’aéroport Léopold Sédar Senghor par des milliers de militants et sympathisants. Pourtant, il y a cinq ans, le principal refrain des Sénégalais était : « Wade dégage ». Que s’est-il passé entre temps pour que certaines populations en arrivent même à réclamer son retour aux affaires ? La raison n’est pas aussi évidente que d’aucuns pourraient le penser.

En effet, certains diront que la gouvernance du chef de l’Etat Macky Sall a été une déception pour beaucoup de Sénégalais qui n’arrivent toujours pas à sortir la tête hors de l’eau depuis son accession au pouvoir. D’autres prétendront que la rupture tant chantée ainsi que la gouvernance sobre et vertueuse peinent à devenir réalité. Les mauvaises pratiques d’hier (la corruption, la justice aux ordres, une Assemblée à scandales…) sont toujours d’actualité. Ce qui est totalement vrai. Mais, cela ne suffit pas à expliquer l’engouement autour de l’ancien chef de l’Etat.

Vomi il y a 5 ans et révéré aujourd’hui : pourquoi Wade draine-t-il autant les foules ?

En effet, les Sénégalais ont une sympathie bien particulière à l’égard de Me Wade qui est une icône dans le landerneau politique. Sa détermination, sa réputation de fin stratège, sa générosité légendaire, qui est l’une des valeurs essentielles de la culture sénégalaise, et surtout son sens de l’humour forcent le respect et l’admiration même chez ses adversaires politiques. Mais, ces Sénégalais iront-ils jusqu’à voter pour un vieux de 91 ans dont les principaux sujets de discussion restent son fils et le Palais ? Qui peut assurer que le monde fou qui l’a accueilli va forcément voter pour sa coalition ?

Personne ne peut honnêtement affirmer que tout ces gens ont l’intention de voter pour lui. Il faut rappeler que Wade est là pour donner un coup de main à ses lieutenants apparemment incapables de continuer sa mission sans son aide. Finalement, la sympathie que les citoyens ont pour Wade n’a rien à avoir avec leur intention de vote. Les leaders de la coalition gagnante feraient mieux de garder cela à l’esprit car, sans Gorgui, on doute fort qu’ils auraient pu créer un aussi grand buzz lors de ces Législatives.

Le fait est que les Sénégalais ne sont pas amnésiques, ils n’ont pas oublié en cinq ans tous les dégâts causés par le régime libérale même s’il a accompli des avancées notoires dans le domaine de l’infrastructure routière, menée des réformes salutaires au niveau de l’architecture institutionnelle, etc. La crise des valeurs qu’on impute au régime de Macky Sall a pris racine durant le règne des libéraux. L’Assemblée nationale était tout aussi mal en point avec des insultes et des bagarres. Alors que peuvent-ils apporter d’autres qu’ils n’ont déjà essayé pendant 12 ans de règne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici