Depuis sa page Facebook, Babacar Gaye du Parti Démocratique Sénégalais publie le courrier du pape du sopi adressé au coordonnateur du parti Oumar Sarr où il crie la victoire de Karim Wade sur Macky Sall et demande l’organisation d’une journée spéciale.
« M. le Coordonnateur Général,
Le CIRDI dans une décision dans l’affaire Sénégal contre Bibo Bourgi vient de donner raison à Karim dans la mesure où il établit que les sociétés AHS appartiennent exclusivement à Bibo Bourgi et à son frère Abdoukadil Bourgi.
Cela signifie que pour Karim il n’y a pas d’enrichissement et encore moins d’enrichissement illicite.
C’est tout l’échafaudage de Macky Sall qui s’écroule du sommet des arrêts de la Cour Suprême à l’instruction de la Commission d’instruction de la CREI.
M. Badio Camara, le procureur général, les magistrats de la Cour et de l’instruction qui ont montré beaucoup de zèle à donner satisfaction à la lubie de Macky Sall, en soutenant un échafaudage juridique qui n’avait d’autre objet que la liquidation d’un adversaire politique, devraient, s’ils avaient le sens de l’honneur, présenter leurs excuses au peuple sénégalais et démissionner.
C’est donc une grande victoire que nous venons de remporter après plus de trois années de lutte durant lesquelles nos responsables et militants ont payé le prix fort, la radiation, la matraque, la dispersion violente de nos réunions, l’emprisonnement. Il est rare de trouver dans les annales, même chez les présidents fascistes, l’extension des pratiques aussi anti-démocratiques à l’emprisonnement du Président des étudiants et celui des Jeunes d’un Parti.
C’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui nous ont soutenu, hommes et femmes, qui n’ont pas caché leur qualité de fonctionnaires ou agents de l’Etat ou encore leur proximité avec Macky Sall et son gouvernement.
C’est l’occasion de féliciter les mouvements karimistes, les marabouts, les ONG qui, dès le départ, nous ont soutenus en défendant la cause de Karim qui se confond avec celle de la justice, de la liberté et de la démocratie.
De nombreux militants demandent au Parti de fêter cet évènement. Je soutiens cette idée et vous demande de me soumettre un programme et, surtout, l’exploitation que vous voulez en faire au centre de laquelle se trouvent les leçons à donner sur la démocratie et les Droits de l’Homme.
Si l’affaire Karim alimente la réflexion des Sénégalais et enrichit la démocratie, elle sera, malgré tout, positive.
Je vais incessamment vous présenter un projet d’organisation d’une journée avec des conférences, des débats, des meetings dans les instances horizontales du Parti comme dans les structures verticales telles que la Fédération des femmes, la Fédération des jeunes, la Fédération des hommes d’affaires, la Fédération des arabisants et Maitres Coraniques.
Vous pouvez l’appeler, par exemple, Journée de la Démocratie et de la Liberté.
Je voudrais aussi que vous transmettiez mes sincères remerciements à tous les chefs religieux du Sénégal, chrétiens et musulmans, en particulier le Khalife général des Mourides, celui des Tijanes, l’Archevêque, sans en omettre aucun. Je leur écrirai personnellement.
Croyez, mon cher compatriote, à l’assurance de mes sentiments militants.
Abdoulaye Wade »