Me Abdoulaye Wade est incontestablement l’un des meilleurs politiciens au Sénégal. En effet, l’ancien Président de la République du Sénégal ne manque jamais l’occasion pour montrer et démontrer qu’il n’a pas d’égal en matière de mobilisation au pays de Senghor. Et la dernière en date c’est avant-hier, lors de son retour de Paris pour la campagne électorale pour les législatives du 30 juillet prochain.
En deux jours, il a pu mobiliser des milliers de personnes qui l’ont accueilli à l’aéroport international de Dakar. En fin politicien, il a profité de l’occasion pour faire sa marche bleue comme au bon vieux temps. Il a, ainsi, profité du bain de foule de l’aéroport jusqu’à la permanence nationale du PDS située sur la VDN.
Cette mobilisation réussie de Me Abdoulaye Wade va sûrement empêcher les gens de la mouvance présidentielle de dormir. Ayant crié sur tous les toits que Wade, avec son âge avancé, aura du mal à mener sa campagne, ces derniers vont devoir déchanter. Ils oublient que Me Wade a plus d’une corde à son arc.
Macky Sall et ses alliés ne peuvent pas être amnésiques à ce point puisque c’est un secret de polichinelle de dire qu’Abdoulaye a toujours été très coriace en tant qu’opposant. Il a montré des vertes et des pas mûres au Président Léopold Sedar Senghor et à son successeur, le Président Abdou Diouf. Il s’est battu dans l’opposition pendant 22 ans et sans moyens jusqu’à son accession à la magistrature suprême. Et ce grâce à la marche bleue qu’il avait initiée en sillonnant toutes les régions du Sénégal.
L’on se rappelle, en 2015, il avait menacé de marcher sur le palais si jamais le meeting qu’il avait prévu de tenir n’était pas autorisé par le préfet de Dakar. Malgré la grande mobilisation des forces de l’ordre pour l’empêcher, lui et ses partisans de tenir leur manifestation, il a foncé la barrière de sécurité à la Place de l’Obélisque pour défier l’autorité.
Maintenant que Pape du Sopi est de retour, ce serait une erreur de la part de la majorité de le minimiser en se basant sur ses 91 ans. Le discours qu’il a tenu et les menaces déguisées à l’endroit du président de la République montrent à suffisance que si les élections législatives ne se déroulent pas dans les règles de l’art, il va mobiliser la population afin de rendre les choses difficiles à la majorité.
Donc, Macky Sall et sa bande ont intérêt à surveiller leurs arrières puisque Wade est de retour et il fera tout pour que la peur change de camp. A bon entendeur…