Le cadre de concertation des leaders de l’opposition veut se faire entendre le 25 novembre prochain à travers une grande mobilisation devant la représentation parlementaire. Ce cadre qui regroupe les principaux partis de l’opposition Pds, Rewmi, Fsd/Bj, Ucs, And Jef dit qu’il va maintenir le combat, aussi longtemps que les droits de l’opposition seront ignorés.
Ils invitent dès lors « les Sénégalais » à venir en masse devant l’hémicycle mercredi prochain. Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Cadre de concertation veut que cette date soit le point d’orgue de leur lutte contre les dérives démocratiques et les évènements « déplorables » en cours au sein de l’Assemblée.
Les opposants au régime de Macky Sall veulent ainsi réitérer le coup du 23 juin 2011, lorsqu’une grande manifestation devant les grilles de l’assemblée avait poussé le pouvoir libéral à renoncer au vote de loi sur l’instauration du ticket présidentiel. Ce jour jour là, il y eut une pression populaire si forte que les députés étaient contraints même bien avant les directives présidentielles, à se désolidariser du projet de loi.
Les forces d’opposition peuvent-elles réellement pousser le pouvoir à reconnaitre leur groupe parlementaire? Sont-elles capables de mobiliser les Sénégalais autour de leur revendication? Leur est-il possible de réitérer coup du 23 juin 2011?