A côté de Idriss Déby du Tchad, Jacob Zuma d’Afrique du Sud et Paul Kagamé du Rwanda, Macky Sall est un nain. Le trio occupe le podium du classement qui épluche le nombre de voyages officiels des chefs d’État africains effectués en 2016.
Le Président sénégalais occupe la 11e place. Il a fait 19 sorties cette année. Il devrait porter son compteur à 20 avant la fin de l’année, avec sa visite d’État prévue en France la semaine prochaine.
Malgré tout, le chef de l’État sénégalais restera loin derrière son homologue tchadien. À 17 unités, en principe. Déby est en tête du classement avec 37 déplacements, en effet. Il est suivi par Zuma et Kagamé avec, respectivement, 30 et 28 voyages officiels.
Pour Déby, les nombreux déplacements en 2016 peuvent s’expliquer par ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine. Lesquelles l’obligent à sillonner le monde à bord de l’un des appareils de sa flotte : deux Boeing (737 et 767), un Hawker et un ATR-24.
Selon Jeune Afrique, qui a établi le classement, depuis le 1er janvier 2016, le Président tchadien « a effectué l’équivalent de 5,4 fois le tour de la Terre, soit un peu moins de 220 000 kilomètres cumulés, en 37 visites officielles à l’étranger (sans même compter les séjours privés, donc) ».
Paul Biya est le plus casanier des chefs d’État africains. Il n’a effectué que deux visites officielles en 2016, un à New York, aux Etats-Unis, et un autre à Abuja, au Nigeria.
Mais il faut relativiser ce classement. Il ne compte pas les visites privées. Et sur ce registre, Macky Sall, comme beaucoup de ses collègues, gagnent quelques unités.