La tabaski, c’est dans 48 heures. Une fête musulmane qui est aussi une occasion de grandes retrouvailles dans les familles, pour notamment, à l’heure du repas, déguster des plats savamment concoctés par les dames. La préférence à ce niveau surtout aux grillades qu’il faut savoir réussir, au risque de rater sa Tabaski. Voilà quelques conseils de première importance pour se faire.
La grillade en générale accompagnée de deux sauces
Après avoir sacrifié à la tradition d’Abraham, l’immolation du mouton, on passe à la grillade. Sur un grand four où les côtelettes, foie, rognon, cœur ont été choisis pour faire la grillade.
Ce plat est d’habitude accompagné de types de sauces : l’une appelée « braisée », obtenue à partir du mélange dans un bol de vinaigre, moutarde, cube, un peu de sucre, du sel, un peu citron pressé (facultatif) ; l’autre sauce est la marinade, un mélangé de petits morceaux de piment vert, d’oignon vert, de poivron, de poivre et un peu d’ail, le tout mélangé avec de l’oignon. Ce mélange n’est pas cuit. C’est la sauce qui accompagne la grillade.
Bien préparer la viande
Il faut d abord mettre dans une grande marmite de la viande, des côtelettes avec la graisse de mouton sauté dans du beurre, en même temps que l ail et le piment vert. Prendre le temps nécessaire de la cuire pour que ça soit mangeable. Après il faudra les mettre sur le grillage avant d enduire du « nokoss » (fait avec persil Sénégal, poivron, ail, cube, poivre).
Servir avec la deuxième sauce qui, est composée de tous les ingrédients du premier plat, moins la cuisson. On peut y ajouter des frites et des crudités, telles que carotte, choux rapés, concombre, tomates fraiches, cornichons, olives noirs et verts, oignons blancs, poivrons de toutes les couleurs…Là, on est en plein dans le plat de résistance.
Bonne dégustation et bonne fête de Tabaski…réussie !