Beyoncé a pris tout le monde de court en annonçant hier qu’elle attendait des jumeaux, mais la chanteuse avait planifié son coup avec minutie.
Si vous organisez une surprise-party, appelez Beyoncé : elle maîtrise mieux que personne l’art de l’inattendu. En 2011, elle avait annoncé sa première grossesse en découvrant son ventre rebondi sur la scène des MTV VMA. En 2013, elle a récidivé dans la surprise avec un album éponyme qu’elle a sorti sans promo. Rebelote en 2016 avec Lemonade, son dernier opus en date, arrivé dans les bacs un beau matin. Et hier, mercredi 1er février, elle n’a pas pu s’en empêcher et nous a encore fait une surprise en révélant être enceinte de jumeaux dans un post Instagram devenu en quelques heures la publication la plus appréciée du réseau social avec plus de 7 millions de pouces levés à cette heure.
Mais pourquoi a-t-elle choisi cette date pour en faire part au monde entier ?
Communicante hors pair, la chanteuse ne laisse jamais rien au hasard. C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’elle n’a pas prévenu les organisateurs du festival Coachella (où elle doit se produire en avril) qu’elle était enceinte. Son silence lui a permis d’éviter toute fuite et de maîtriser le calendrier à la minute près. Selon des proches sollicités par le magazine américain Us Weekly, si Beyoncé a parlé de sa grossesse hier, sans attendre la cérémonie des Grammy Awards du 12 février où elle a été nommée dans neuf catégories, c’est pour que l’on se concentre sur sa musique lors de l’événement. Pendant les dix prochains jours, on va parler de ses bébés à naître, et on pourra ensuite enchaîner sur son album qui sera probablement multi-récompensé.
D’autres éléments permettent d’expliquer son choix. Aux États-Unis, le mois de l’histoire des Noirs a débuté hier. Depuis 1976, durant le mois de février, le gouvernement met en avant dans les établissements scolaires les accomplissements historiques réalisés par des Afro-Américains. En annonçant sa grossesse le premier jour de cette célébration, Beyoncé s’inscrit dans la droite lignée de son engagement en faveur des Noirs, mis en lumière avec son dernier album. Par ailleurs, des fans de la chanteuse sont absolument persuadés qu’elle se produira sur la scène du Super Bowl aux côtés de Lady Gaga ce dimanche 5 février. L’interprète de Formation avait volé la vedette à Coldplay l’an dernier et pourrait recommencer. À l’origine de cette théorie, un post Instagram de Lady Gaga où l’on voit la Mother Monster à Houston, la ville de naissance de Beyoncé.
En commentaire, la fantasque chanteuse de Bad Romance a mis un emoji abeille, un animal très prisé par Beyoncé. Et vu qu’elles avaient promis une suite à leur tube Telephone, sorti en 2009, ça pourrait être une occasion de rêve pour leurs retrouvailles. En clair, on n’est pas au bout de nos surprises.