Traditionnellement, les salades ne se préparaient qu’avec des légumes crus comme le concombre, les tomates, le chou et l’oignon qui sont coupés en tranches et saupoudrés d’une pincée de sel et de citron.
Elles sont généralement servies en petite quantité pour accompagner les autres repas, même si certains n’en consomment pas du tout. Alors, si vous en faites de même, il est maintenant temps de changer.
Mais, il faudrait d’abord que vous sachiez l’importance d’ajouter de la salade à vos repas, peut-être que cela vous encouragera à commencer à en consommer. Vous pouvez également être très créatif en rendant votre salade colorée, savoureuse, attrayante à manger et évidemment saine.
Pourquoi les salades ?
- Démarrer vos repas avec un bol de salade vous aidera à perdre du poids (pour celle qui veulent en perdre). C’est une réalité parce que les salades sont faibles en calories, riches en fibres et d’autres nutriments.
- En raison de leur concentration en fibres végétales, les salades assurent un bon transit intestinal. Mais ce n’est pas leur seul intérêt. Elles contiennent aussi de la vitamine B9, ou acide folique, nécessaire pour protéger le cœur et les vaisseaux, éviter les dépressions (un tiers des personnes dépressives manquent acide folique) et lutter contre les troubles de la mémoire.
- Manger des salades à haute teneur en fibres aide à réduire le cholestérol.
- Manger un peu de graisse (comme la graisse mono insaturée trouvée dans l’huile d’olive, l’avocat et les noix) avec vos légumes dans les salades peut aider votre corps à absorber les phyto-chimiques protecteurs (connus pour protéger contre le cancer et les maladies cardiaques), comme le lycopène des tomates et La lutéine qui viennent des légumes verts foncés.
- Vous pouvez équilibrer votre plat avec des glucides et des protéines appropriés pour en faire un repas complet; Vous pouvez ajouter du riz brun ou du poulet grillé, du tofu ou des germes.
- Les gens qui n’aiment pas manger des fruits peuvent savourer des salades qui combinent des fruits et des légumes et les manger comme un plat entier ou entre des collations. Cela leur fournira beaucoup d’antioxydants puissants qui protégeront le corps des dommages causés par des molécules nocives appelées radicaux libres.
Voyons maintenant quelques conseils pour préparer une salade saine.
Les salades sont connues pour être riches en vitamines. Les vitamines liposolubles A, D, E et K ne peuvent pas être absorbées et utilisées par le corps sans présence de graisse. Donc, optez pour l’huile d’olive ou l’huile de colza non saturée (bonne graisse). Mélanger l’huile avec du vinaigre, ce qui aide à prévenir les pics de glycémie après les repas.
La meilleure façon d’inclure les légumes verts comme la romaine, le radicchio, l’iceberg et les épinards dans notre alimentation quotidienne est de les mélanger tous ou d’utiliser un à la fois dans les salades.
N’oubliez pas d’ajouter les herbes médicinales comme le basilic, l’ail, le jus de citron ou le persil à la salade pour la saveur, ils sont chargés d’antioxydants anti-maladies. Plus votre salade est savoureuse naturellement, moins vous aurez besoin d’ajouter les ingrédients supplémentaires à haute teneur en calories comme du fromage et de la crème.
Remplissez vos salades avec autant d’autres légumes ou des fruits autant que possible pour obtenir les effets synergiques. Les carottes, les concombres, les poivrons de différentes couleurs, les brocolis, les pois, les artichauts, les fraises, les framboises ou les poires sont d’excellents choix pour obtenir différentes textures ainsi que beaucoup de fibres.
Enfin, chez les femmes en âge de procréer, avant d’être enceinte, la vitamine B9 aide à prévenir de nombreuses malformations. Les salades apportent aussi un peu de vitamine C, et quelques autres micronutriments.
Sanslimitesn.com espère que cet article apportera beaucoup de nutrition à votre assiette pour une parfaite santé.