La mandarine est un agrume. C’est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutacées.
Le fruit d’un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur rouge-orangé.
La mandarine est progressivement remplacée par ses hybrides dépourvus de pépins. C’est la clémentine, hybride de l’orange douce et de la mandarine.
La consommation de mandarines influencent la réparation de l’ADN endommagé à la suite d’un stress oxydatif. Ce mécanisme aide à la diminution des cancers. Des études ont démontré que plus la consommation de bêta-cryptoxanthine était élevée, plus faible serait le risque de souffrir de maladie inflammatoire (comme l’arthrite rhumatoïde) ou de cancer du poumon. Le jus de mandarine enrichi en bêta-cryptoxanthine, pris avec un supplément de caroténoïdes (contenus dans les carottes), diminue les risques de cancer du foie.
De façon générale, les agrumes sont riches en fibres solubles, principalement en pectine que l’on retrouve surtout dans la pelure et dans la membrane blanche autour de la chair. Par leur aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, les fibres solubles, de façon générale, préviennent l’incidence de maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de mandarine est une façon simple d’augmenter l’apport en fibres totales et en fibres solubles.
La vitamine C fournirait 46 % de la capacité antioxydante du jus de mandarine. Des chercheurs ont observé que les personnes qui consommaient des mandarines au moins une fois par semaine présentaient des risques beaucoup plus faibles de souffrir d’un cancer du nasopharynx comparativement aux gens qui en mangeaient moins de une fois par mois.
Sanslimitesn.com