La 13e législature veut décidément se distinguer des précédentes dans le bon sens. En effet, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a insisté auprès des nouveaux élus sur l’importance de l’assiduité aux sessions avant d’annoncer l’instauration du quart d’heure académique, afin de permettre au retardataires d’assister aux débuts des séances plénières. Mais cela, c’est pour le règlement intérieur. Il y a une nouvelle tendance qui commence à se généraliser. Elle consiste à céder tout ou une partie de ses indemnités à des œuvres sociales.
Le dernier élu à avoir fait un geste du genre est le député-maire, de Diourbel, Malick Fall. Il a, en effet, décidé de donner une partie de ses indemnités aux étudiants ressortissants de sa ville et aux personnes les plus démunies. Avant lui, il y a eu Ousmane Sonko qui avait promis de donner un tiers de son salaire de député à la pouponnière de Kaolack et un autre tiers aux femmes transformatrices de la Casamance.
Même son de cloche chez Moustapha Guirassy. Le tout nouveau député a décidé de reverser, durant toute la durée de la 13e Législature, ses indemnités aux populations du département de Kédougou, à travers la Fondation Mamba Guirassy (en hommage à feu son père) pour l’entrepreneuriat qui sera créée à cet effet. La liste n’est pas exhaustive et il y en a certainement d’autres qui vont se manifester.
Une innovation salutaire car il s’agit en quelque sorte de redonner aux populations ce qui leur revient de droit et de faire au moins un geste en direction des nécessiteux. Cela montre également que ce ne sont pas les avantages qui les font courir. Il s’agit surtout de servir le peuple et non pas de se servir de lui.