Voici les grosses folies du fils du président de la Guinée Equatoriale (Vidéo)”L’affaire des biens mal acquis”, dans laquelle plusieurs familles de dirigeants africains sont indexées, poursuit son cours. Après le rebondissement de celle de la famille Bongo, c’est maintenant au tour des Nguema de la Guinée Equatoriale.
En effet, lundi 23 mai dernier, le parquet national financier de France a demandé, le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris, de l’affaire Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils du président équato-guinéen. Ce dernier, surnommé Téodorin est accusé de « blanchiment et de corruption », « détournement de fonds publics », « abus de biens sociaux » et « abus de confiance ».
Si les juges d’instruction donnent leur consentement au sujet du renvoi, cela pourrait donner lieu au premier procès d’un responsable visé par l’enquête dite des « biens mal acquis » lancée à la suite d’une plainte des associations Sherpa et Transparency International en 2007.
Selon le réquisitoire, la justice américaine aurait fait découvert lors d’une enquête conjointe, 300 millions de dollars (269 millions d’euros) d’avoirs, obtenus à travers la corruption et le détournement lors d’un accord
Mais l’on sait que, plus que la côte ouest des Etats-Unis, Teodorin appréciait par-dessus tout Paris, ses grands hôtels, son architecture et ses plaisirs. Interrogé par les enquêteurs, l’ex majordome du fils de président Guinéen, a décrit la vie de son patron à travers trois mots : « Alcool, put*s et coke. »
L’avancement des enquêtes de la justice française met en exergue un train de vie cadencé de dépenses qui donnent le vertige. Selon le quotidien Le Monde Teodorin est connu pour ses caprices pour des voitures de luxe, habits de grands couturiers, hôtel particulier, œuvres d’art. Teodorin a fait l’acquisition d’une quinzaine de véhicules de luxe en France, dont trois Bugatti Veyron acquises en décembre 2006, en février 2007 et en juillet 2007. En février 2005, il avait craqué pour une Rolls-Royce Phantom et deux Maserati. En tout, sa passion automobile lui est revenue à 5,7 millions d’euros (soit 3,7 milliards CFA).
En novembre 2009, un drôle de manège attire l’attention des autorités françaises : 26 voitures (Bentley, Lamborghini, Rolls-Royce, Maserati, Bugatti…) et 8 motos extravagantes (dont 5 Harley-Davidson), d’un montant de 12 millions de dollars, transitent par l’aéroport de Paris-Vatry (Marne). En provenance des Etats-Unis, ces véhicules ont fait une halte à Amsterdam-Schiphol, aux Pays-Bas. Le convoi restera quelques semaines à l’aéroport de Paris-Vatry, prisé du clan Obiang pour exporter ses achats fantasques, avant de s’envoler vers Malabo.
En septembre puis en octobre 2011, les enquêteurs français ont saisi 18 de ses véhicules garés sur le parking de son hôtel particulier, avenue Foch, et ont découvert un pan de sa collection sur des parkings loués par Teodorin, avenue Victor-Hugo et avenue Marceau, dans les 8e et 16earrondissements parisiens. Saisis en 2012, certains de ces véhicules ont été vendus en juillet 2013 à Drouot, rapportant 2,8 millions d’euros à l’Etat.
Téodorin le fils du président équato-guinéen, âgé de 47 ans est une des personnes les plus influentes de son pays. Ancien ministre de l’agriculture et des forêts dans le gouvernement de son père pendant 15 ans. Depuis mai 2012, Il est nommé deuxième vice-président de la Guinée-Equatoriale, chargé de la défense et de la sécurité nationale.