Le Candidat officiel des Républicains aux Etats-unis, Donald trump n’a pas encore fini avec ses propos belliqueux à l’égard de la France. Tout récemment encore, suite à l’attentat de mardi 26 juillet contre une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, il a fait parler de lui, en racontant une anecdote le mettant au prise avec un ami.
C’était au cours d’une conférence de presse, qu’il a animée en Floride. Trump a mentionné cet attentat et cité un ami qui, a-t-il dit, voulait se rendre en France “il y a trois ou quatre mois”.
“Je l’ai vu hier. Je lui ai demandé tu as aimé la France? Il m’a dit, je n’irai pas en France. Je n’irai pas en France”, a raconté Donald Trump. “Ils ne vont pas m’aimer pour dire ça, mais regardez ce qui s’est passé à Nice. Vous avez vu ce qui s’est passé hier avec le prêtre (…) La France n’est plus la France”, a-t-il conclu.
Des propos que les autorités françaises ont très mal digéré. Le Président français, François Hollande n’est pas allé du dos de la cuillère pour recadrer Donald Trump ce jeudi. “La France sera toujours la France, parce que la France ne cède jamais et parce que la France, elle porte toujours des idéaux, des valeurs, des principes qui font que nous sommes reconnus partout dans le monde. Et c’est quand on s’abaisse qu’on ne se ressemble plus. Ca peut arriver à d’autres, outre-Atlantique”, a lancé le chef de l’Etat.
Quant à son ministre, Manuel Valls, il avait tancé Donald Trump par un message posté sur Twitter. “La France est toujours la France et la France est forte Monsieur Trump”, avait tweeté le premier ministre.