En effet, le Président de la république comme partout sur son passage notamment à Saint Louis a également présidé le forum des producteurs de la région Matam.
Les producteurs de cette région ont exposé un chapelet de doléances que le président a écouté tout ouïe.
Ainsi, dans son discours, le président de la république a d’abord salué l’engagement et la détermination des braves émigrés qui ont pendant longtemps et plusieurs fois empêché la famine dans cette région Nord du Sénégal, comme par exemple Harouna Dia. Dès lors cet ingénieur hydraulique devient un exemple d’investisseur local à qui il faut suivre les pas.
Aujourd’hui, les phosphates de Ndendory et les fermes agricoles de Wendou Bosséabé seront en perspectives et nous vous promettons d’y revenir
Dia, qui avait les relations les plus cordiales avec l’ancien régime, s’était signalé par les projets agricoles qu’il avait initiés dans son village natal, au Fouta. Il a permis à des milliers de paysans de vivre l’agriculture, lui-même Harouna étant un des meilleurs ingénieurs hydrauliciens d’Afrique, quand dans son propre pays, la presse le présente comme «un vendeur de Keccah». Harouna Dia donc, avait tenté de jouer les médiations entre les Wade et leur victime expiatoire, qu’ils voulaient déloger de l’Assemblée nationale et le chasser de son logement de fonction le même jour pour l’humilier. «Dites à Macky de renoncer à l’Assemblée, à toutes ses prétentions, puisque s’il ne le fait pas, nous allons l’expulser de son logement. Il n’a pas où aller et il va se retrouver à la rue». Quand Harouna appelle son ami pour lui livrer le contenu du message, Macky Sall, digne, se montre catégorique. «Harouna, ce n’est même pas la peine de venir ici et de te mêler de cette question, pour ta propre sécurité. Je ne céderai jamais, pour des raisons de principe. Ce pays ne peur appartient pas.