On sait tous que ce n’était pas une relation d’amour entre Robert Mugabe et Barack Obama durant ses 8 années passées à la Maison Blanche. Le président américain se présentait comme un défenseur de la démocratie et des droits de l’Homme et pensait qu’en Afrique, Mugabe en était l’un des principaux opposants.
Agé aujourd’hui de 93 ans, le président du Zimbabwe va se représenter comme candidat à sa propre succession. Cela démontre qu’il n’a aucune crainte à se faire viser par toutes sortes de sanctions et de critiques internationales.
C’est justement à l’occasion de son 93ème anniversaire qu’il a voulu démontrer une fois de plus qu’il y était encore pour longtemps, jusqu’à ce que mort l’en sépare.
Il a aussi profité de l’événement, avec le franc parler qui le caractérise, pour dire ce qu’il pense de l’ère Trump et des nouvelles relations entre son pays et les USA, longtemps restées sous tensions à l’ère Obama.
« Quand il s’agit de Trump et de ses idées nationalistes…je suis d’accord » ? affirme-t-il, faisant allusion au vieux concept de Monro remis à jour : « l’Amérique aux américains ». Il poursuit en affirmant qu’ « il faut donner du temps à Donald Trump. Il peut même revoir les sanctions contre le Zimbabwe », a conclu Robert Mugabe.
Sachant Trump imprévisible, on attend de voir comment vont aller les relations bilatérales entre les deux pays, unis malgré eux par des liens très historiques.
Afrikmag.com