Est-il mauvais de manger un œuf tous les jours ? C’est l’une des nombreuses questions que beaucoup de personnes se posent.
Pendant longtemps, l’œuf a été catalogué comme l’un des aliments dont la consommation fréquente pouvait nuire à la santé. On disait de cet aliment qu’il était l’un des principaux responsables de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Ces affirmations ont été démenties récemment grâce aux recherches scientifiques. Il a été démontré que l’œuf n’altère en aucun cas le taux de cholestérol. Ces nouvelles recherches confirment qu’une consommation modérée d’œufs apporte à l’organisme une quantité intéressante de nutriments indispensables pour la santé.
Les vrais responsables de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang sont d’une part, les graisses saturées.
Dans les nombreuses études qui ont été menées au sujet des œufs, il a été démontré que la consommation d’un ou de deux œufs par jour n’augmente aucunement le risque d’être atteint de maladies cardiovasculaires. De plus, les œufs contiennent un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et du cerveau dénommé choline, qui aide à métaboliser et à faire diminuer le taux d’homocystéine, ce qui représente un grand bienfait, car un excès d’homocystéine est associé à l’augmentation des cas de maladies cardiovasculaires.
Malgré ces informations tout à fait fondées et validées de manière scientifique, nombreux sont ceux qui refusent encore de croire aux bienfaits des œufs et qui persistent à penser qu’il sont nocifs pour la santé, les excluant ainsi de leur alimentation.
Le jaune d’œuf est l’aliment le plus riche en choline, dont il contient 125 mg.
La choline est un nutriment essentiel d’importance critique pour la formation du cerveau des nourrissons, mais également nécessaire à l’entretien des fonctions cérébrales à l’âge adulte. Grâce à sa teneur en choline, la consommation d’œufs pour les femmes enceintes ou qui allaitent est indispensable, car elle contribue au développement du système nerveux du foetus, et aide à prévenir les malformations congénitales. Une consommation importante de jaunes d’œufs diminue le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique de 25%. Il s’agit d’une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal, et reposant sur les données collectées auprès de 4 millions de personnes, ce qui est énorme. Ces résultats peuvent donc être considérés comme très fiables.
La choline ralentit l’évolution de la maladie d’Alzheimer et de la démence.
Elle est le précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle particulièrement important dans le contrôle musculaire et la mémoire. Récemment des chercheurs psychiatres de l’université du Colorado aux Etats-Unis ont même montré qu’une supplémentation en choline chez des femmes enceintes pourrait permettre de diminuer le risque pour l’enfant de développer la schizophrénie, une maladie psychiatrique grave pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif ! Elle sert aussi à la synthèse de la lécithine (ou phosphatidylcholine), un constituant indispensable des membranes cellulaires et un composant de la bile qui favorise la digestion des lipides. Votre cerveau a besoin, chaque jour, de 500 mg de choline.
Le jaune d’œuf contient également de la lutéine, qui aide à réduire les risques de dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 65 ans. La luétine est un antioxydant qui semble bloquer ou réduire les effets néfastes des radicaux libres dans différentes parties du corps. Les radicaux libres peuvent être impliqués dans un grand nombre de maladies chroniques. La lutéine des jaunes d’œufs est en outre mieux absorbée que celle des légumes verts feuillus.