Tout le monde le fait, mais ce n’est pas tout le monde qui le fait bien ! Près de deux personnes sur trois ne prennent pas leur douche de manière adéquate.
Si les conséquences de ces maladresses sont la plupart du temps banales ou purement esthétiques, elles peuvent en de rares occasions s’avérer graves. Voici donc 5 erreurs très fatales que nous commettons presque tous sous la douche mais qui peuvent s’avérer super néfastes pour notre santé. Les voici, et surtout prenez-en compte :
1- On ne se rince pas assez
Combien de fois vous arrive-t-il de constater, une fois sorti de la douche, que vous avez encore du savon sur la nuque? Et, comme la plupart des gens, vous vous contentez probablement de l’essuyer avec votre serviette. Or les dermatologues sont formels : une peau mal rincée peut provoquer irritations et dessèchement.
2- L’eau est trop chaude et on se douche trop longtemps
Les douches brûlantes permettent de se réchauffer le matin ou d’évacuer le stress d’une journée de travail, mais elles ne sont pas bonnes pour votre peau. Un point c’est tout. Les douches chaudes décapent la peau et lui ôtent son sébum, un corps gras naturel, ce qui peut aggraver des soucis bénins comme l’eczéma. Elles exacerbent aussi les démangeaisons généralisées, même chez les gens qui n’ont pas d’eczéma.
Pour une peau plus saine, il est conseillé de prendre des douches courtes, chaudes ou tièdes, mais pas brûlantes.
3- On met trop de temps avant d’appliquer la crème hydratante
Ayez l’habitude d’hydrater votre peau juste à la sortie de votre douche. Sachez que pour les frileuses, il existe des crèmes sans rinçage à appliquer directement sous la douche. L’application de crème est recommandée pendant que la peau est encore humide.
4- Les pains qu’on utilise ne contiennent pas de crème hydratante
Les savons sans agent hydratant, comme plusieurs savons déodorants antibactériens, peuvent vraiment assécher votre peau. Recherchez les savons qui contiennent de l’acide stéarique parmi leurs composants ou assurez-vous de trouver le terme “hydratant” sous le nom du produit.
5- On frotte le cuir chevelu avec les ongles
Un bon nettoyage en profondeur de votre cuir chevelu peut vous sembler revigorant, mais il peut également causer des dommages lorsqu’il est fait avec les ongles. Vos ongles peuvent égratigner le cuir chevelu et même provoquer une desquamation capillaire.
Utilisez plutôt le bout de vos doigts pour générer de la mousse. Évitez également de frotter vos mèches avec trop d’énergie, car cela pourrait les endommager et casser les pointes.
Source : buzzyafrica