La pomme est un fruit comestible à pépins d’un goût sucré ou acidulé selon les variétés. Juteuse, sucrée, croquante ou acidulée, elle se consomme n’importe où, et n’importe quand !
« Une pomme chaque matin éloigne le médecin » comme disaient nos grands-mères. Allons donc ensemble à la découverte des vertus de ce délicieux fruit.
- La pomme est un fruit riche
Elle est riche en fibres, pauvre en calories et riche en anti-oxydants. Composée aussi à plus de 85% d’eau. Elle contient également de nombreuses vitamines (A, C, D, B12, B6) qui se trouvent essentiellement dans la peau. Elle contient des sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer etc.
- Ce fruit aide également à lutter contre les maladies cardio-vasculaires
Le pouvoir antioxydant de ce fruit contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang. Selon une récente étude, la consommation de pommes sous forme de fruit frais réduirait aussi l’incidence du syndrome coronaire aigu (SCA), en particulier chez les hommes.
- La pomme contre l’hypercholestérolémie
La pectine de pomme aurait des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin, en particulier du mauvais cholestérol lorsqu’elle est combinée à d’autres fibres solubles, en l’occurrence la gomme arabique.
- La pomme est un bon allié pour vos poumons
Manger des pommes (idéalement 2 et plus par semaine) aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire et aide à combattre l’asthme et des affections des voies respiratoires.
- La pomme aide à lutter contre le cancer
Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de jus de pomme ou d’une pomme ou plus par jour est bénéfique. Elle aurait même un certain effet préventif contre les cancers colorectal, du côlon, du sein et du poumon notamment.