Pour avoir un cœur en bonne santé et prévenir les crises cardiaques, il est important d’éviter les aliments malsains mais aussi de manger des aliments riches en nutriments, en fibres et en matières grasses saines. En voici quelques unes…
Les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine sont riches en fibres solubles, qui ont la particularité de réduire le cholestérol. Ils agissent comme une éponge dans le système digestif et absorbent le cholestérol pour qu’il soit éliminé de l’organisme et non absorbé dans la circulation sanguine. Les diététiciens recommandent d’éviter les flocons d’avoine en préparation instantanée car ils contiennent souvent du sucre. Il est préférable de choisir les flocons d’avoine à l’ancienne ou même à cuisson rapide. Les autres aliments composés de céréales complètes comme le pain, les pâtes et le gruau de maïs sont également bons pour le cœur tant qu’ils contiennent des céréales complètes.
L’ail est bon pour le cœur
L’ail est en effet un élément essentiel du fameux régime crétois, souvent recommandé par les cardiologues. Il abaisse la tension artérielle en favorisant la dilatation des artères et il contribue à diminuer le taux de mauvaises graisses dans le sang, tout en le fluidifiant. A condition d’en manger régulièrement évidemment. En outre, l’ail a des vertus antiseptiques et il jouerait même un rôle dans la prévention des cancers du côlon et de l’estomac. De bonnes raisons pour aimer l’ail!
Le chou pour un coeur en bonne santé
Votre alimentation est un paramètre qui a un impact important sur la santé de votre cœur. Avec une consommation régulière de chou, par exemple, vous pourrez le garder en bonne santé. Cela est dû à plusieurs de ses constituants ayant une action positive sur votre organisme.
Le chou contient de la vitamine B9 et de la vitamine B12 qui aident à diminuer le taux d’homocystéine dans votre sang. Comme cet acide animé est souvent responsable de maladie cardiovasculaire, la réduire est bénéfique. La présence de la cyanidine en tant qu’antioxydant aide aussi à réduire les risques d’hypertension artérielle qui est un grand facteur de troubles cardiaques. En plus des anti oxydant, il le selenium, le magnésium et les omégas 3 qui ont pour rôle de renforcer votre capacité cardiaque.
Le chocolat noir
Plusieurs études sont unanimes sur le fait que le chocolat noir est bon pour votre cœur. Dans une étude effectuée en 2012 il a été révélé que la consommation quotidienne de chocolat pouvait réduire les crises cardiaques non mortelles et les AVC chez les personnes qui présentent un risque élevé pour ces problèmes. Cependant, le vrai chocolat noir doit être constitué de 60 à 70% de cacao, car le chocolat noir contient des flavonoïdes contribuant à la diminution de la pression artérielle. A proscrire le chocolat au lait et la plupart des barres chocolatées.
afriquefemme.com