Commençons par la légende de la boxe, Mohamed Ali. Né avec le nom Cassius Clay il est devenu musulman en 1975, pour rejeter son nom d’esclave. Le boxeur s’est éteint le 3 juin dernier, à l’âge de 74 ans.
Tout comme lui, le basketteur Shaquille O’Neal et le boxeur Mike Tyson ont choisi la foi musulmane au fil du temps. En France, des footballeurs de renom se sont convertis à l’image de Franck Ribéry (par mariage), Eric Abidal ou encore Nicolas Anelka.
Dans le monde du cinéma, plusieurs acteurs sont aussi devenus musulmans, dont l’actrice Lindsay Lohan qui s’est convertie par amour. En son temps, l’acteur Omar Sharif avait lui aussi pris ce chemin pour épouser Faten Hamama.
Mais c’est le rap et plus généralement le monde de la musique qui compte le plus de convertis à l’Islam. On sait par exemple que les anglophones Q Tip, Mos Def, Lupe Fiasco et Ice Cube, revendiquent leurs croyances, tout comme Cat Stevens alias Yussuf Islam. En France, ce sont Abd Al Malik (alias Régis Fayette-Mikano), Akhenaton (alias Philippe Fragione), Diam’s (de son vrai nom Mélanie Georgiades) qui en sont les chefs de file les plus populaires.
La chanteuse Janet Jackson mariée à Wissam Al Mana, un milliardaire du Qatar, a aussi été intéressée par l’Islam. En passe d’avoir un enfant de lui, elle a aussi épousé en 2012 la religion de son amoureux. Comme son frère Jermaine Jackson, l’interprète de “Rythm Nation” est maintenant musulmane.
Avec Afrikmag