Après une année « terrible » marquée par une série d’attentats sur le territoire français, le président François Hollande a adressé ses vœux aux Français en indiquant que 2016 sera consacrée à la lutte contre le terrorisme et le chômage.« 2015 fut une année de souffrance et de résistance, alors faisons de 2016 une année de vaillance et d’espérance ».
Citant la série d’attentats qui ont touché la France en 2015, de Charlie Hebdo et l’Hyper cacher en janvier à « l’horreur » des attaques qui ont fait 130 morts le 13 novembre, le chef de l’État a, dans un premier temps, tenu à adresser ses premières pensées aux « victimes du fanatisme ». « Ce soir, en votre nom », j’exprime notre compassion et notre affection » aux victimes, « ces tragédies demeureront gravées dans chacune de nos mémoires. Elles ne s’effaceront jamais », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Mais, malgré le drame, la France n’a pas cédé. Malgré les larmes, elle s’est tenue debout. Face à la haine, elle a montré la force de ses valeurs. Celles de la République ».
« Françaises, Français, je suis fier de vous »
Le chef de l’État a ensuite affirmé qu’il devait « la vérité » aux Français et que « la France n’en avait pas terminé avec le terrorisme » car la « menace est toujours là » et « reste même à son plus haut niveau ». « Mon premier devoir, c’est de vous protéger, a-t-il déclaré. Vous protéger, c’est agir à la racine du mal : en Syrie, en Irak. C’est pourquoi, nous avons intensifié nos frappes contre Daech [acronyme arabe del’organisation État islamique]. Les coups portent, les jihadistes reculent, alors nous continuerons autant que nécessaire […] Françaises, Français, je suis fier de vous. Vous avez fait preuve dans ces circonstances de détermination, de solidarité et de sang-froid », a-t-il dit encore.