La vitamine D est une vitamine très importante dans notre organisme, car elle permet au calcium que l’on ingère de mieux se fixer sur les os. En plus de contribuer à la santé de notre squelette (os et dents), la vitamine D joue aussi un rôle sur la croissance osseuse des enfants, et aide à prévenir certaines pathologies (hypertension, obésité, cancers, diabète, etc). Mais ce qu’il y a de «compliqué» avec la vitamine D, c’est de l’apporter à notre corps. En effet, cette vitamine n’est pas naturellement présente dans notre organisme.
L’huile de foie de morue
Elle n’est pas super présentable mais l’huile de foie de morue est l’aliment le plus riche en vitamine D. En effet, avec 250 µg (microgrammes) de vitamine D pour 10 cl d’huile de foie de morue, c’est un record. De nos jours, on la retrouve sous forme de gélules, ce qui est assez présentable.
Le saumon (cuit)
Bien connu pour être un poisson riche en oméga 3, le saumon est aussi une bonne source de vitamine D. Mais attention : pour en faire le plein avec le saumon, il ne faut pas le consommer n’importe comment. En effet, le saumon cuit au four est 2 fois plus riche en vitamine D.
Le maquereau
A l’inverse du saumon, le maquereau contient à peu près la même quantité de vitamine D qu’il soit cuit (8,5 µg) ou cru (7,7 µg/100 grammes). A noter que le maquereau frit est encore plus riche en vitamine D, puisqu’il en renferme environ 12,30 µg/100 grammes.
Le jaune d’œuf
Les poissons ne sont pas seuls à être riches en oméga 3. L’œuf, et plus particulièrement le jaune d’œuf, l’est aussi, puisque 100 grammes de jaune contiennent environ 3,2 µg de vitamine D.
Le lait de vache
Le lait de vache est à la fois très riche en calcium (comme tous les produits laitiers d’ailleurs) et en vitamine D.
Le thon naturel
Le thon aussi est est riche en protéines, en oméga 3 mais aussi en vitamine D et en sels minéraux.