Cheikh Modou Kara Mbacké a effectué une visite, ce matin, à l’ile de Gorée, île symbole de la traite négrière. Une visite chargée d’émotion en compagnie d’une forte délégation dont l’ancien premier ministre Souleymane Ndene Ndiaye et du ministre Arona Coumba Ndofene Diouf. Ils ont été accueillis par le maire Augustin Senghor.
« Mon accoutrement est ce que portait les colons qui avaient amené serigne Touba en exil. Moi je le porte en disant dieureudieufe Serigne Touba contrairement à eux », dira Kara.
Pour M. Senghor, Kara est un homme multidimensionnel doté d’une dimension intellectuelle en tant écrivain, un homme de liberté et de culture. L’appel à l’unicité de Dieu a été la mission de tous envoyés de Dieu et vous assurez pleinement cette relève a-t-il ajouté.
Le maire de Gorée a conclut son allocution en sollicitant des prières de cheikh Modou Kara comme il l’a fait pour que l’US Gorée remporte le championnat du Sénégal 2016, pour que l’équipe national de football gagne la coupe d’Afrique des nations et se qualifie à la prochaine coupe du monde. « Je connais le moment de l’arrivée de la coupe d’Afrique au Sénégal » a déclaré la marabout d’un ton taquin.
La cérémonie a été ponctuée par l’allocution du Cheikh Modou Kara. Apres ses salutations, il a déclamé un poème spécial dédié au Maire de Gorée et a salué la présence de l’ancien premier ministre « Souleymane Ndene Ndiaye est un homme politique mais pas un politicien car il est posé et reste toujours à l’écoute des populations ».
Se prononçant sur le dialogue islamo-chretien au Sénégal, Cheikh Modou Kara dire : Le prophète Jésus Christ a confié tous les chrétiens à serigne touba a jewol. Tous le monde est motrice qui veut dire aspirant. Toute l’humanité est mouride qu’elle se sache ou pas.