Le président de la République, Macky Sall, est annoncé le samedi 12 septembre prochain à Pikine, en compagnie des ministres Mame Mbaye Niang et Youssou Ndour, pour clôturer les Vacances citoyennes. Cette visite risque d’être mouvementée. Et, pour cause, déjà manifestants et contre manifestants ont sonné la grande mobilisation.
La Fédération des élèves et étudiants de Pikine est montée au créneau, hier, renseigne L’Observateur, pour souhaiter la bienvenue au Président mais également lui rappeler les nombreux points noirs du système éducatif à Pikine où, disent-ils, « des infrastructures font défaut pour de meilleures conditions d’études ». « Les Vacances citoyennes, c’est certes important, mais mettre les élèves dans de meilleures conditions d’études, c’est encore mieux et cela, nous allons le rappeler au président de la République », a expliqué Oumarou Hanne qui a porté la parole des élèves et étudiants, au cours d’un vaste rassemblement, hier, au Complexe culturel Léopold Sédar Senghor.
Du côté de la mouvance présidentielle, c’est également le rappel des troupes pour, dit-on, contrer la volonté de saboter la visite du Président prêtée à certains. A ce titre, c’est le mouvement Cosam, présidé par Amadou Tidiane Sow, qui s’est illustré le premier, hier, au cours d’un « doxantu » (promenade), à travers les rues de la commune de Médina Gounass, pour magnifier l’installation d’ouvrages structurants qui ont permis de lutter contre les inondations. « Nous serons mobilisés pour faire face aux manifestants. Macky Sall sera accueilli comme un roi à Pikine. Nous y tenons à tout prix », a asséné Amadou Tidiane Sow face à une foule de militants du Cosam. Ça craint.