Ceux qui s’attendaient à ce que le chef de l’Etat français visite le Sénégal avant la fin de l’année en cours vont devoir déchanter. En effet, nous informe Jeune Afrique, « prévu mi-novembre, le voyage d’Emmanuel Macron à Ouagadougou a été reporté de quinze jours. Cela, en raison d’un agenda national chargé. « Le président français se rendra donc au Burkina le 27 novembre », informe notre confrère.
« Dans la foulée, Macron s’envolera le 29 novembre pour Abidjan, où il participera au sommet UA-UE », poursuit notre source.
« Conséquence de ce report, déduit-on, le président français ne sera finalement pas présent à Dakar pour le Forum sur la paix et la sécurité (13-14 novembre). Il devrait y être remplacé par ses ministres Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Florence Parly (Armées).
En guise de rattrapage, Emmanuel Macron se rendra à Dakar en février 2018 pour prendre part à la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation. « Il n’y a pas de problème, assure un collaborateur de Macky Sall. Nous préférons qu’il vienne quelques jours plutôt qu’en coup de vent, comme cela se profilait ».