« Crainte » ! C’est le sentiment le mieux partagé dans le foyer religieux de Tivaouane, qui semble aujourd’hui «s’être complètement détourné ducandidat de la coalition présidentielle Macky Sall ».
En effet nombre d’habitants de la ville sainte disent ne parvenir toujours pas à s’expliquer les raisons du « report » de la visite auprès de Serigne Mbaye Babacar Sy Mansour de Me Wade, qui, ce jour était attendu par une foule immense pour un accueil digne d’un héros. Une forte mobilisation de militants et sympathisants voulant démontrer au vu et au su de tous que « Tivaouane est loin très loin d’être acquise à la cause de Macky Sall, tel qu’on l’aurait cru ».
Des électeurs qui soupçonnent certaines formes de « manoeuvres » tendant à empêcher la venue du président Wade à Tivaouane, pour asphyxier les « réalités » du terrain politique sur la zone. « De quoi aurait- on peur », se posent beaucoup de Tivaouanois. Et de rappeler que les Sénégalais furent surpris de constater qu’après avoir clamé urbi et orbi, à plusieurs reprises, son « soutien » au président Macky Sall, le Khalife géné- ral des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, lors de la cérémonie officielle du Gamou 2019, avait même choisi de « recentrer sa position », en affichant sa « neutralité politique ». Le guide religieux n’avait pas hésité à tancer et mettre en garde toute la classe politique nationale, en mettant dans le même sac le pouvoir en place et l’opposition, renseigne le Témoin.