L’affaire Bassirou Faye était attendue lors de la visite du Chef de l’Etat à l’Université de Dakar cet après-midi, et Macky Sall n’a pas manqué aussi de l’évoquer. Il a ainsi renouvelé son engagement à faire en sorte que la justice soit dite dans cette affaire. « Je voudrais rappeler que depuis l’indépendance, depuis des générations d’étudiants, des crimes n’ont jamais été élucidés. C’est la première fois que le président, son gouvernement, l’Etat dans toute sa composante se sont engagés pour que toute la lumière soit faite. C’est la première fois qu’une enquête a été diligentée sans aucune pression sur les enquêteurs, ou pour les orienter dans un sens ou un autre » dira-t-il.
« Le juge qui est le seul maître de l’instruction a pris tous le temps qu’il lui faut, et c’est lui-même qui vient de faire savoir à l’opinion qu’il a terminé son instruction et que le procès se déroulera au mois d’Octobre prochain. »
Selon le Président, l’Etat a joué sa partition et le reste appartient à la justice : « nous avons fait ce que nous avions à faire, nous avons fait recours aux meilleurs experts balistiques du monde. Laissons la justice clarifier l’affaire Bassirou Faye, cependant, je peux vous dire l’engagement sans faille que j’ai pris pour que les franchises universitaires soient respectées et que le campus soit laissé aux étudiants! »